top of page

PRÉSENTATION

MISSION ET CONTEXTE

Les Dialogues, c'est quoi?

Visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l'ambition climatique et environnementale, les Dialogues forment des événements sur plus de deux semaines qui propose une foule de rencontres intersectorielles dans une programmation portée et co-créée par des groupes de la société civile du Québec. En fédérant des espaces d’échanges en parallèle des négociations internationales, les Dialogues facilitent la participation de la société civile –trop souvent compromise par de nombreuses barrières – à ces grands rendez-vous internationaux.

 

Les Conférences des Parties (CdP) ou Conferences of the Parties (COP) sont des moments charnières de la diplomatie et de la coopération internationale dans la lutte contre la crise climatique. Historiquement, lors de ces sommets sur le climat, la mobilisation de la société civile a largement contribué à générer une ambition climatique rehaussée et à atténuer le fossé entre les délégations participantes aux espaces de négociations formels et celles observatrices.

Cette année, deux rencontres internationales majeures auront lieu : la Conférence des Parties sur les changements climatiques et la Conférence des Parties sur la diversité biologique. Nous avons donc la chance de vous proposer 2 programmations qui suivront de près ces deux conférences :  

 

  • Les Dialogues pour la biodiversité (21 octobre 2024 au 1er novembre 2024): 

Pour la 2e édition, les Dialogues pour la biodiversité se tiendront également en pendant de la 16e Conférence des Parties (CdP-16 ou COP16) à la Convention-cadre des Nations Unies sur la diversité biologique afin de préparer la société civile québécoise à ce moment fort de l’agenda environnemental international, de fournir des outils pour limiter la perte de biodiversité et de poursuivre la mobilisation.

  • Les Dialogues pour le climat (11 au 22 novembre 2024) : 

Pour la 4e édition, les Dialogues pour le climat se tiendront également en amont et en aval de la 29e Conférence des Parties (CdP-29 ou COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques afin de préparer la société civile québécoise à ce moment fort de l’agenda climatique international, de fournir des outils pour limiter le réchauffement en deçà de 1,5°C et de poursuivre la mobilisation.

CHIFFRES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES
Pitcch_Dialogues pour le climat_FR.png
TROIS AXES DE PROGRAMMATION

Panels du petit-déjeuner

La journée s'ouvre par une discussion avec des personnes expertes d'un enjeu spécifique lié au climat afin d'offrir un atelier vulgarisation sur les grands thèmes à l’agenda quotidien de la COP. Le panel du petit-déjeuner propose de lier les négociations climatiques à des enjeux locaux au Québec en échangeant avec les personnes participantes, en les mobilisant et en identifiant des pistes de solution. 

Séances de débreffage

Des personnes font le bilan quotidien des événements, des annonces et de l'avancement des négociations en direct de la COP, tout en répondant aux questions de la société civile. Ces séances de «débreffage» voient émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation pour interpeler le grand public, les décideuses et décideurs ou encore d'autres parties prenantes  d’influence en matière de climat.

Grands rendez-vous

Les Grands rendez-vous de la société civile sont l'occasion de proposer des panels riches et diversifiés animés par les organisations partenaires des Dialogues pour le climat, leurs membres et leurs partenaires ainsi que les citoyens et citoyennes qui souhaitent s'impliquer. Des thèmes phares de la politique climatique sont approfondis, et les leviers d'action pour rehausser l'ambition du Québec et du Canada sont explorés.

CINQ OBJECTIFS
Dialogues pour le climat (27).png
TROIS PRINCIPES

La diversité de la programmation pour favoriser l’inclusion

La gratuité pour participer activement aux rencontres

L’accessibilité à l’événement pour les personnes ayant des difficultés à joindre un événement virtuel. Des activités principalement en français, avec une possibilité d’inclure les communautés anglophones

bottom of page