PRÉSENTATION

MISSION ET CONTEXTE

Les Dialogues pour le climat, c'est quoi?

Visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l'ambition climatique pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris, les Dialogues pour le climat forment un événement de deux semaines en proposant une foule de rencontres intersectorielles dans une programmation portée et co-créée par des groupes de la société civile du Québec. En fédérant des espaces d’échanges en parallèle des négociations climatiques internationales, les Dialogues pour le climat facilitent la participation de la société civile –trop souvent compromise par de nombreuses barrières – à ces grands rendez-vous climatiques.

Pour la 2e édition, les Dialogues pour le climat se tiendront également en amont et en aval de la 27e Conférence des Parties (CdP-27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques afin de préparer la société civile québécoise à ce moment fort de l’agenda climatique international, de fournir des outils pour limiter le réchauffement en deçà de 1,5°C et de poursuivre la mobilisation.

Contexte

Les Conférences des Parties (CdP) ou Conferences of the Parties (COP) sont des moments charnières de la diplomatie et de la coopération internationale dans la lutte contre la crise climatique. Historiquement, lors de ces sommets sur le climat, la mobilisation de la société civile a largement contribué à générer une ambition climatique rehaussée et à atténuer le fossé entre les délégations participantes aux espaces de négociations formels et celles observatrices.

 

Et la CdP-27?

La CdP-27 sera un moment crucial pour évaluer si les États ont tenu leurs promesses, s’ils ont été capables de présenter des contributions déterminées au niveau national (CDN) plus ambitieuses, afin de limiter à 1,5°C le réchauffement planétaire. La CdP-27 sera également l’occasion de nous assurer que toutes les voix seront entendues à l’échelle mondiale afin de favoriser la justice climatique.

TROIS AXES DE PROGRAMMATION

Panels du petit-déjeuner

La journée s'ouvre par une discussion avec des personnes expertes d'un enjeu spécifique lié au climat afin d'offrir un atelier vulgarisation sur les grands thèmes à l’agenda quotidien de la CdP-27. Le panel du petit-déjeuner propose de lier les négociations climatiques à des enjeux locaux au Québec en échangeant avec les personnes participantes, en les mobilisant et en identifiant des pistes de solution. 

Séances de débreffage

Des personnes font le bilan quotidien des événements, des annonces et de l'avancement des négociations en direct de la CdP-27 en Égypte, tout en répondant aux questions de la société civile. Ces séances de «débreffage» voient émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation pour interpeler le grand public, les décideuses et décideurs ou encore d'autres parties prenantes  d’influence en matière de climat.

Grands rendez-vous

Les Grands rendez-vous de la société civile sont l'occasion de proposer des panels riches et diversifiés animés par les organisations partenaires des Dialogues pour le climat, leurs membres et leurs partenaires ainsi que les citoyens et citoyennes qui souhaitent s'impliquer. Des thèmes phares de la politique climatique sont approfondis, et les leviers d'action pour rehausser l'ambition du Québec et du Canada sont explorés.

SIX OBJECTIFS

Soutenir un dialogue intersectionnel et intergénérationnel pour favoriser le
rehaussement de l’ambition des États, des États fédérés comme le Québec, des
villes et des régions

1

2

Favoriser la participation de la société civile québécoise à la CdP-27 et engager
les citoyennes et les citoyens vers l’appropriation des enjeux climatiques à leur échelle

3

Mettre en valeur les savoirs et les expertises de la société civile en matière de lutte contre les changements climatiques

4

Mettre en évidence l’interrelation entre les négociations climatiques internationales
et les niveaux d’action de l’international au local

5

Faire entendre les voix de la société civile.

6

S'inscrire dans une perspective de démocratie participative encourageant la cocréation et la mise en réseau

TROIS PRINCIPES

La diversité de la programmation pour favoriser l’inclusion

La gratuité pour participer activement aux rencontres

L’accessibilité à l’événement pour les personnes ayant des difficultés à joindre un événement virtuel. Des activités principalement en français, avec une possibilité d’inclure les communautés anglophones