Les acteurs et actrices des Dialogues 

Des organismes partenaires de l’initiative, leurs membres et leurs collaborateurs, ainsi que les citoyens et citoyennes possédant une expertise liée au climat en passant par des personnes accréditées présentes à la CdP-26 en Écosse se mobilisent pour proposer une programmation riche et dynamique.

N'hésitez pas à faire leur connaissance en parcourant la liste des panélistes qui ne cessera de grandir au fil des jours. N'oubliez pas si vous souhaitez devenir acteurs ou actrices des Dialogues
prenez contact avec nous.

A.parent dialogues climat quebec

André-Yanne
Parent

Passionnée par la justice environnementale et dévouée à outiller les gens pour qu’ils soient des acteurs de changement dans leurs communautés, André-Yanne est la Directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada et partage une charge de cours sur les changements et la justice climatique à l’Université de Montréal.

csm_chaloux dialogues climat quebec

Annie
Chaloux 

Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, codirectrice du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) et directrice de la revue Le Climatoscope.

P.rondeau dialogues climat quebec

Patrick
Rondeau

Conseiller syndical – Environnement et transition juste pour la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2019. Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. 

CGauthier dialogues climat quebec

Catherine
Gauthier 

Directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016. En novembre 2018, elle a lancé la première action collective au monde pour dénoncer l’inaction du Canada dans la lutte contre les changements climatiques.

Caroline.brouillette. dialogues climat quebec

Caroline
Brouillette

Directrice des politiques domestiques Réseau Action Climat (CAN-Rac).

Alejandro Di Luca dialogues climat quebec

Alejandro
Di Luca

Auteur principal du dernier rapport du GIEC.

Professeur adjoint au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal. Il est membre du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER). 

Membre_de_lassus_st_genies dialogues climat quebec

Géraud de Lassus Saint-Geniès

Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Laval.

HUGO_dialogues climat quebec

Hugo
Séguin 

Fellow au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM), il se consacre aux enjeux d’énergie, de politique climatique et d’économie verte.

Melissa_Genereux dialogues climat quebec

Mélissa
Généreux

Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle agit à titre de médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie et à l’INSPQ, de même qu’à titre de coordonnatrice de la priorité d'adaptation "Défis sociosanitaires" à Ouranos.

Gabriel dialogues climat quebec

Gabriel
Blouin-Genest

Professeur agrégé, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke. Codirecteur scientifique, CIDIS (Centre interdisciplinaire de développement international en santé), Université de Sherbrooke.

Andréanne_brazeau dialogues climat quebec

Andréanne
Brazeau

Engagée dans la lutte contre la crise climatique depuis le début de son parcours professionnel, Andréanne Brazeau est analyste en mobilité au sein de l'équipe Choix collectifs d'Équiterre.

Frederic_Bouchard dialogues climat quebec

Frédéric Bouchard

Professeur adjoint au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke, spécialisé dans plusieurs disciplines des sciences de la Terre, il a participé à 15 missions sur le terrain dans le nord du Canada et en Sibérie et a mené le  projet Frozen-Ground Cartoons sur le pergélisol.

Denis_côte dialogues cliamt québec .jpg

Denis Côté

Analyste des politiques à l'AQOCI depuis 2015, il s'intéresse notamment aux enjeux liés à la solidarité internationale, à la lutte aux changements climatiques, aux droits des femmes et à l'égalité des genres, ainsi qu'à la reddition de compte des entreprises.  

PropulsionQC_PDG_SarahHoude_Photo-2_creditsRThibodeau.jpg

Sarah Houde

 À l’automne 2017, elle devient présidente-directrice générale de la nouvelle grappe des transports électriques et intelligents, propulsion Québec, avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur.

Alix_Ruhlmann.JPG

Alix Ruhlmann

Citoyenne engagée, après avoir pris part à trois séries de négociations internationales en tant que membre d’ENvironnement JEUnesse, elle s’est tournée vers l’engagement local en travaillant en mobilisation citoyenne pour le collectif Solon à Montréal. Elle prend une part active au sein du Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique du Saguenay Lac Saint-Jean.

Mathieu_levesques_dinsky.jpg

Mathieu Lévesque

Consultant chez Dunsky Énergie + Climat, Mathieu accompagne différents paliers de gouvernements, fournisseurs d’énergie et OBNL dans leurs stratégies visant à accélérer la transition énergétique et climatique. Il a notamment coordonné le groupe de travail sur l’électrification dans le cadre de l’élaboration du Plan pour une économie verte 2030.

Céline_Campagna2_2017.JPG

Céline Campagna

Engagée dans la santé environnementale depuis près de 20 ans., détentrice d'un doctorat en sciences animales de l'Université Laval, elle est chercheuse d'établissement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) où elle agit à titre de responsable à la coordination scientifique des programmes gouvernementaux sur la santé et les changements climatiques. Céline est également professeure associée au département de Médecine sociale et préventive de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, au Québec.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers .jpg

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et chargée d’enseignement clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, elle est en voie de compléter une maîtrise en environnement et développement durable. Elle préside l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), siège au sein du groupe de travail avec la société civile sur les changements climatiques de l’Organisation mondiale de la santé, et est collaboratrice à l’émission Le Fil sur les ondes de Noovo Info.

pierre_olivier_pineau_800x800.png

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Il siège sur le Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec depuis avril 2021.Il est chercheur et Fellow au Centre interdisciplinaire de recherche en analyse des organisation (CIRANO)

Renaud Gignac.png

Renaud Gignac

Expert en politiques climatiques avec sept ans d’expérience dans le secteur public, le secteur privé, la recherche universitaire et les organisations à but non lucratif. Économiste et avocat de formation, il a précédemment travaillé comme conseiller en politiques climatiques pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, et est l’auteur du premier budget carbone du Québec en 2013

Fanny_tremblay_raciot_TR_Enap_21_VC.jpg

Fanny Tremblay-Racicot

Professeure adjointe en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directrice du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Son programme de recherche porte sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’atteindre des objectifs de développement urbain durable. 

Karine_peloffy.jpg

 Karine Péloffy

Conseillère aux affaires parlementaires et légales depuis 2019 de la Sénatrice Rosa Galvez. 

Graduée du programme de droit transystémique de McGill, Karine Péloffy est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2007 et détient une maitrise multidisciplinaire en gestion des changements environnementaux de l’Université d’Oxford, UK. Elle a été directrice du Centre québécois du droit de l’environnement de 2014 à 2018 et a développé une expertise sur le droit des changements climatiques, que ce soit les approches législatives novatrices ou les recours judiciaires nationaux et internationaux.

Kanahsohon_Deer.jpg

Kanahsohon Kevin Deer

De la communauté Mohaw de Kahnawake Au cours des 30 dernières années, il a participé à la conservation et à la revitalisation de la langue mohawk.  Il est également gardien des savoirs spirituels à la maison longue du sentier Mohawk, ce qui implique la connaissance des chants, des danses et des rituels sacrés. Il aime discuter et présenter la vision du monde, l'histoire et la philosophie iroquoises. Il a participé à la Commission de police de Kahnawake de 2005 à 2015.  En 1990, il a participé à la crise d'Oka en utilisant le pouvoir de la paix pour tenter de résoudre ce conflit.  En mai 1990, il a participé à une cérémonie demandant le retour du Pacificateur à Tyendineaga, en Ontario.  En 1994, il a aidé à l'établissement de la nouvelle communauté Mohawk de Kahnawakeà Kanatsiohareke, dans l'État de New York.  En 2003, il a fait partie d'un comité de planification de l'événement historique au cours duquel des chevaux ont traversé la terre de la Colombie-Britannique aux Six Nations pour aider à essuyer les larmes des 7 générations et à guérir la terre. En septembre 2015, il a été profondément impliqué dans la convocation de Bretton Woods IV, en effectuant une cérémonie pour aider tous les participants qui se sont réunis à voir, entendre et parler plus clairement des questions de préoccupation financière mondiale du point de vue des autochtones, des Premières Nations. En février 2016, il a fait une présentation sur la spiritualité autochtone lors de la Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle des Nations Unies à New York. En août 2016, il a fait une cérémonie d'accueil et de guérison pour le Forum mondial sur la théologie et la libération à Montréal.  En novembre 2016, il s'est rendu à Standing Rock pour rencontrer des chefs spirituels et des aînés. 

J-Whitmore.jpg

Johanne Whitmore

Chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Sa recherche porte sur l’efficacité des mesures à mettre en œuvre pour réaliser la transition énergétique et la décarbonation des économies, et s’intéresse à l’application de stratégies d’économie circulaire pour y arriver. Johanne Whitmore est chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. Elle est spécialiste de politiques énergétiques et climatiques et s’intéresse aux stratégies favorisant l’économie circulaire

Anne_Céline Guyon.PNG

Anne-Céline Guyon

Détentrice d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, c’est en 2016 qu’Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l’oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l’équipe de Nature Québec comme chargée de projet climat.

Caroline_lee.png

Caroline Lee

Caroline Lee possède une expérience diversifiée en matière d’analyse des politiques climatiques et énergétiques internationales. Mme Lee a été analyste des politiques énergétiques à l’Agence internationale de l’énergie, analyste de l’atténuation des changements climatiques au gouvernement du Nouveau-Brunswick et consultante en énergie chez Navius Research. Caroline Lee est détentrice d’une maîtrise en gestion des ressources de l’Université Simon Fraser

Rodrigue Turgeon.jpeg

Rodrigue Turgeon

Enraciné durablement en Abitibi-Témiscamingue, Rodrigue  est avocat au Centre québécois du droit de l'environnement, Juris doctor et détenteur d'une maîtrise en sciences de la vie et droit. 

41DF0038-A88B-4A7F-93D9-AFAD04520FAB.jpeg

Aidez nous à compléter les Cahiers de Doléances des Générations Futures en déposant votre recommandation/plainte/souhait.