Édition 2021
PROGRAMMATION
En direct de la CdP
Greta et la grosse van
Maya Cousineau Mollen
Poétesse Cassandre
Ma chérie, tu te sentiras seule
Devant les monstres bitumineux
Ton courage de guerrière
Fais exemple et résonne
Warrior solitude pour une planète
Exténuée de son virus humanité
Dernier appel avant le requiem
Celui qui chantera notre extinction
Mes rêves brûlent
Mon futur fait écho
Il est cimetière
Je marche parmi les carcasses
Des elfes des Mers
Des dauphins troubadours
Des Belugas courtois
Je me couche auprès d’eux
Je les délivre de moi
Délégation de Kahnawà:ke Collective Impact
Carlee Kawinehta Loft, Julie Delisle, Karahkwinetha Goodleaf, and Ohontsakéhte Montour
* activation des sous-titres en français en cliquant sur cc
Notre équipe aux Débreffages
Tous les jours (ou presque) des personnes accréditées présentes à la CdP-26 en Écosse résument les éléments clés de la journée et répondent aux questions de la société civile.
En plus nous publierons un résumé de chaque journée sur notre page les négos en bref
Directrice des politiques domestiques Réseau Action Climat (CAN-Rac)
Conseiller syndical - Environnement et Transition juste Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Directrice générale d'ENvironnement JEUnesse
Analyste - Mobilité chez Équiterre
Gestionnaire de programme chez Climate Reality Canada | Réalité climatique Canada
Analyste - Politiques climatiques et transition écologique chez Équiterre
Première semaine des négociations
LUN 1 NOV
SOMMET DES DIRIGEANT·E·S
Accueil des dirigeantes et dirigeants du monde entier à la Conférence des Parties pour qu'ils présentent des ambitions et des actions de haut niveau en vue de garantir un taux net de zéro au niveau mondial et de maintenir un seuil de 1,5°C à portée de main, de s'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels et de mobiliser des financements.
LUN 1 NOV
8h00-9h30 Le petit déjeuner de l'ambition climatique
André-Yanne Parent
Directrice générale du Projet de la réalité climatique Canada
Kanahsohon Kevin Deer
De la communauté Mohaw de Kahnawake. Au cours des 30 dernières années, il a participé à la conservation et à la revitalisation de la langue mohawk. Il est également gardien des savoirs spirituels à la maison longue du sentier Mohawk, ce qui implique la connaissance des chants, des danses et des rituels sacrés
Caroline Brouillette
Directrice des politiques domestiques Réseau Action Climat (CAN-Rac)
Marouane Joundi
Candidat à la maîtrise de recherche en science politique et auxiliaire d'enseignement à l'Université de Montréal
Ambition Ambition Ambition ! Ce leitmotiv anime la CdP-26. Il n’y a pas de secret, maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels et se préserver des effets dangereux du changement climatique, exige de faire preuve d’ambition accrue sur tous les aspects clés de l'agenda climatique.
Rejoignez notre petit-déjeuner de l’ambition climatique ! Outillez-vous pour mieux appréhender les changements climatiques, saisir ce qu’on entend par ambition et comprendre le rôle que peut jouer le Québec au cœur de ses négociations.
Ce sera aussi l’occasion de questionner les enjeux de justice et de solidarité que cette CdP pose. Les circonstances actuelles : accès inéquitable aux vaccins et coûts exorbitants de participation font en sorte que les personnes qui font face aux impacts les plus disproportionnés de la crise climatique ne seront pas bien représentées à la table des négociations. Remettant enjeu la crédibilité du processus.
11h30-12h30 Debreffage
LUN 1 NOV
On retrouve notre équipe sur place qui va nous faire le bilan de cette première journée d’ouverture qui vise à accueillir les dirigeantes et dirigeants du monde entier à la Conférence des Parties pour qu'ils présentent des ambitions et des actions de haut niveau en vue de maintenir un seuil de 1,5°C à portée de main, s'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels et mobiliser des financements
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d'inscription
LUN 1 NOV
13h00-14h15 Plus d'excuses possibles : le dernier rapport du GIEC
Frédéric Bouchard
Professeur adjoint au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke
Annie Chaloux
Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Alejandro Di Luca
Auteur principal du dernier rapport du GIEC
En août dernier, un rapport portant sur les éléments scientifiques des changements climatiques a été publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Les conclusions qui y sont tirées ne peuvent être plus claires: à moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de GES, la limitation du réchauffement à 1,5 °C ou en deçà de 2 °C, ne sera plus possible. Et cela se traduirait par l’échec de l’objectif premier de l’Accord de Paris.
Ainsi, pour mieux comprendre les grandes lignes et les principaux constats du dernier rapport du GIEC et ses impacts sur les négociations, mais également le rôle de cette organisation de référence mondiale sur les changements climatiques, venez écouter nos experts sur le sujet!
MAR 2 NOV
SOMMET DES DIRIGEANT·E·S
Accueil des dirigeantes et dirigeants du monde entier à la Conférence des Parties pour qu'ils présentent des ambitions et des actions de haut niveau en vue de garantir un taux net de zéro au niveau mondial et de maintenir un seuil de 1,5°C à portée de main, de s'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels et de mobiliser des financements.
MAR 2 NOV
9h00-10h00 Le petit déjeuner du Climatoscope : La CdP-26 une CdP de plus ?
Hugo Séguin
Fellow au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM)
Annie Chaloux
Professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
Géraud De Lassus Saint-Geniès
Professeur adjoint à la Faculté de droit de l'Université Laval.
Les CdP sont souvent critiquées et leur utilité remise en question, non sans raison. Après 25 ans de grandes rencontres, des milliers d’heures de négociations et des résultats qui paraissent toujours trop peu ambitieux, il est légitime de questionner l’utilité des CdP. Mais il n’en reste pas moins que derrière cette CdP-26 se cache une vérité essentielle, les gouvernements ne peuvent plus faire semblant et doivent faire preuve d’ambition.
Alors si vous aussi vous vous demandez à quoi servent les CdP et en quoi les négociations à Glasgow seront différentes rejoignez ce petit déjeuner.
MAR 2 NOV
10h30-12h00 Mieux vaut prévenir que guérir : la santé publique à l'ère des changements climatiques
Mélissa Généreux
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke
Céline Campagna
Détentrice d'un doctorat en sciences animales de l'Université Laval, elle est chercheuse d'établissement à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et chargée d’enseignement clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal
Gabriel Blouin Genest
Professeur agrégé, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke. Codirecteur scientifique, CIDIS (Centre interdisciplinaire de développement international en santé), Université de Sherbrooke
À l’approche de la CdP-26, plus de 400 organisations et professionnels de la santé internationaux, représentant les deux tiers des travailleurs de la santé du monde, ont signé une lettre ouverte appelant les responsables politiques à prendre en compte les avantages de l'action climatique pour la santé.
Pourtant, alors que les effets des changements climatiques sur la santé des individus, mais également sur notre système de santé en entier se font déjà sentir, la plupart des processus de prise de décisions sur le climat ne tiennent pas compte les avantages pour la santé. Il n’y a pas de remède miracle pour remédier à cette problématique, mais atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, c’est déjà un bon début. Des pistes de solutions s'offrent à nous, venez en discuter et faisons de la santé un en jeu d’ambition climatique.
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée d’ouverture qui vise à accueillir les dirigeantes et dirigeants du monde entier à la Conférence des Parties pour qu'ils présentent des ambitions et des actions de haut niveau en vue de maintenir un seuil de 1,5°C à portée de main, s'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels et mobiliser des financements..
MAR 2 NOV
14h00-15h30 Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et après ?
Lisa Gue
ChercheurE et analyste principal à la Fondation David Suzuki
Sarah Houde
Directrice générale de propulsion Québec
Rodrigue Turgeon
avocat au Centre québécois du droit de l'environnement
Jérôme Lussier
Directeur des affaires parlementaires pour la sénatrice Miville-Dechêne au Sénat du Canada.
Karine Péloffy
Conseillère aux affaires parlementaires et légales depuis 2019 de la Sénatrice Rosa Galvez.
La Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, (LCRMC), fait explicitement mention de l’Accord de Paris et des engagements internationaux du Canada par rapport aux changements climatiques. Il ne fait aucun doute que la course à la carboneutralité a déjà commencé et le Canada avec sa LCRMC, s'est donné une feuille de route pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Mais rien ne l’empêche de l’atteindre avant !
Discutons de l’avenir de cette loi, de sa mise en œuvre compte tenu de l’urgence d’agir ! Mais aussi du rôle que nous pouvons jouer dans sa pleine application pour le bien des générations d’aujourd’hui et de demain.
MAR 2 NOV
16h00-17h30 La juste part du Québec à l'effort mondial pour limiter l'augmentation de température à 1.5°C
Caroline Brouillette
Directrice des politiques domestiques Réseau Action Climat (CAN-Rac)
François Geoffroy
Co-fondateur et porte-parole de La Planète s’invite au Parlement
Conseiller syndical - Environnement et Transition juste Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec
Alix Ruhlmann Citoyenne engagée, après avoir pris part à trois séries de négociations internationales
Christian Holz est associé·e de recherche principal·e au Climate Equity Reference Project - et à la direction générale du Climate Equity Reference Project Canada.
Animation Karel Mayrand
Président-directeur général chez Fondation du Grand Montréal
Aucun pays ne peut résoudre seul la crise climatique, c’est pourquoi il faut atteindre des degrés de collaboration internationale sans précédent. Et, il est difficile d’imaginer la mise en œuvre d’une telle collaboration sans que chacun fournisse sa juste part à l’effort mondial.
Ce principe de juste part ne s’applique pas uniquement aux pays, mais peut s’étendre à des entités telles que des provinces, des villes, ou même des individus. Alors dans ce contexte il est légitime de se demander : « Quelle est la juste part du Québec dans la lutte mondiale contre les changements climatiques et comment il peut la mettre en œuvre ? »
Rejoignez cette conversation pour en apprendre davantage sur la juste part du Québec et les moyens à notre disposition pour la mettre en œuvre.
À VENIR TRÈS PROCHAINEMENT
MER 3 NOV
8h00-9h00 Le petit déjeuner de la finance climatique
Eddy Perez
Responsable de la diplomatie climatique internationale CAN-Rac
Alexandre Gajevic
Professeur au département de science politique de l'Université Laval.
La mobilisation de la finance mondiale fait partie des objectifs affichés par la présidence de la CdP-26. Mais concrètement, que recouvre la finance climatique quels sont ses leviers d’action et où en est-on de la collecte des 100 milliards de dollars US par an d'ici à 2020 en faveur des pays en développement ?
Après ce petit déjeuner, la finance climatique n’aura plus de secret pour vous !
À VENIR TRÈS PROCHAINEMENT
MER 3 NOV
10h00-11h30 Changements climatiques: la course folle du déclin de la biodiversité
« Le changement climatique et la perte de biodiversité sont deux des problèmes les plus urgents de l'Anthropocène », affirme la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dans son rapport paru l’été dernier. Les chiffres qui y sont présentés sont alarmants: environ la moitié de la superficie des récifs coralliens et plus de 85 % de la superficie mondiale des zones humides ont disparu en date d'aujourd'hui. Selon les scénarios les plus pessimistes, les changements climatiques rapides pourraient éliminer jusqu'à 90% de toutes les espèces. Il n’est plus temps de sonner l’alarme, mais bien d’agir.
Pour connaître les principaux impacts des changements climatiques sur la biodiversité et les synergies existantes entre le climat et les écosystèmes, mais également comprendre comment des engagements internationaux comme l’Accord de Paris et la Convention sur la diversité biologique jettent les bases d’une gouvernance pour le climat et la préservation de la biodiversité, venez nous rejoindre sur ce panel!
Dominique Gravel - Professeur à l'Université de Sherbrooke et Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative
Dominique Berteaux -Professeur en écologie à l’Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.
Animation, Diego Creimer
Responsable – Solutions nature pour le climat et relations gouvernementales à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).
Ahmed Djoghlaf- Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique de 2006 à 2012 et professeur associé à l’Université de Sherbrooke
MER 3 NOV
12h30-13h30 Debreffage
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée de négociations qui vise la mobilisation des flux financiers.
MER 3 NOV
16h00-17h30 Finance climat: quel rôle pour le Québec et le Canada à l'international?
En 2009, les pays riches ont accepté d'augmenter le financement climatique des pays les plus pauvres pour atteindre 100 milliards de dollars par an d'ici 2020. Lors du sommet climatique de Paris en 2015 (COP21), cet objectif a été prolongé jusqu'en 2025.
Mais au-delà d’un engagement monétaire des pays riches, qu’est-ce que ce financement représente? Pourquoi les deniers publiques des Québécoises et Québécois sont-ils déployés pour la lutte aux changements climatiques? Concrètement, comment est-ce déployé dans les pays?
Josée Michaud, Directrice des programmes et de la mobilisation chez Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
Caroline Mailloux, Chargée de programmes- sécurité alimentaire et environnement, Oxfam-Québec
Sue Szabo est directrice générale du Bureau du Financement innovant et climatique d’Affaires mondiales Canada
Dr Parfait BLALOGOE, Directeur Exécutif du Centre de Recherche et d'Expertise pour le Développement Local (CREDL), Bénin
Animation: Denis Côté, Analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
JEU 4 NOV
Accélérer la transition mondiale vers les énergies propres.
JEU 4 NOV
8h00-9h00 Le petit déjeuner de l'énergie
Karine Péloffy
Conseillère aux affaires parlementaires et légales depuis 2019 de la Sénatrice Rosa Galvez.
Sarah Houde
Directrice générale de propulsion Québec
Johanne Whitmore
Chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal
Vincent Moreau Vice-Président exécutif chez Écotech Québec
L'énergie est au cœur de l'urgence des changements climatiques et pourtant le mot n’est jamais prononcé dans l’Accord de Paris. Cette quatrième journée de négociations, vise l’accélération de la transition mondiale vers les énergies propres.
Alors, explorons au cours de ce petit déjeuner en quoi la transition énergétique qu’il nous est pressé d'adopter représente un véritable défi collectif. Questionnons ensemble la manière dont nous consommons l'énergie et sa provenance pour mieux aborder les enjeux de transition énergétique
JEU 4 NOV
10h00-11h30 Sortir des hydrocarbures oui mais comment ?
Karine Péloffy
Conseillère aux affaires parlementaires et légales depuis 2019 de la Sénatrice Rosa Galvez.
Anne-Céline Guyon
Chargée de projet climat chez Nature Québec comme.
Sarah Couturier
En tant que Responsable de l’engagement et plaidoyer actionnarial à SHARE
Sari Sairanen
Syndicat Unifor
Spécialiste, communications et affaires publiques chez la Fondation David Suzuki
Le défi des changements climatiques est aussi celui de la décarbonisation, soit le processus par lequel les énergies fossiles représentent une part de moins en moins importante de la consommation énergétique avec l’objectif à long terme d’une consommation nulle de ce type d’énergie.
L’engagement citoyen pour la décarbonisation et une transition juste n’a jamais été aussi important, alors discutons ensemble de cette sortie inévitable des hydrocarbures et des leviers d’actions à notre disposition pour finalement rehausser l’ambition climatique.
12h30-13h30 Debreffage
JEU 4 NOV
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée de négociations sur l'énergie.
JEU 4 NOV
14h00-15h30 Transition vers les énergies propres : lesquelles et comment ?
Mathieu Lévesque
Consultant chez Dunsky Énergie + Climat
Philippe Tanguy
Directeur général de Polytechnique Montréal depuis janvier 2018.
Vincent Moreau
Vice-président exécutif chez Écotech Québec
L’Agence internationale de l’énergie dans son rapport annuel publié deux semaines avant la CdP-26, rappelle que si nous n’investissons pas plus massivement et rapidement dans les énergies propres, le monde subira les conséquences d’un réchauffement climatique à plus de 1.5 degré : “batteries, hydrogène, véhicules électriques… Tous ces secteurs sont contrés par la résistance du statu quo et des énergies fossiles”.
Mais lorsqu’on parle d’énergie propre, de quels types d’énergie parlons-nous vraiment et de quel genre de transition parlons-nous ? Rejoignez cette table ronde pour vous outiller et comprendre les défis d’une transition vers des énergies propres.
Animation Jean-Pierre Finet analyste chez Regroupement des organismes environnementaux en énergie animera votre panel.
JEU 4 NOV
15h45-17h00 Entrée dans le monde des mécanismes de tarification du carbone
Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie
Renaud Gignac
Expert en politiques climatiques.
Stéphane Legros, MELCC
Guy Drouin
Chef d'entreprise, Biothermica Corporation vice-président du conseil de Bioénergie Haïti et co-président du comité sur l’écofiscalité d’Écotech Québec
Animation, Caroline Lee possède une expérience diversifiée en matière d’analyse des politiques climatiques et énergétiques internationales
Les mécanismes de tarification du carbone sont vraisemblablement au cœur des mesures que prendra le Canada pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en vue de devenir carboneutre d’ici 2050. Le Québec n’est pas en reste et utilise aussi ce type de mesures pour atteindre ses propres cibles. Il s’agit même d’un moyen rentable de réduire ses émissions.
Seul problème, la tarification du carbone ne fonctionne que si les mécanismes sont bien conçus. Alors où en sommes-nous, quels sont les défis des approches canadiennes et québécoises ?
12h30-13h30 Debreffage
ven 5 NOV
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette cinquième journée qui portait sur : la nécessité de faire entendre la voix des jeunes et de démontrer le rôle essentiel de l'éducation et de l’autonomisation (l’empowerment) du public dans l'action climatique
14h30-16h00 Éducation postsecondaire : moment charnière pour expérimenter de nouveaux espaces d'autonomisation et de mobilisation ?
L’éducation post-secondaire est un moment où les opportunités de s’engager, d’expérimenter la vie associative au sein d’organisations, ou encore d’aiguiser son sens du militantisme sont nombreuses! Ces opportunités contribuent à autonomiser les étudiant·e·s dans leur mobilisation actuelle et future pour une transition écologique juste.
Différents groupes ou institutions visent aussi à soutenir les étudiant·e·s dans leurs ambitions de changer les choses. Quels sont ces espaces d’autonomisation et de mobilisation qui émergent pendant les études collégiales et universitaires? Et comment ceux-ci pourraient-ils être favorisés et soutenus davantage?
Joignez-vous à ce dialogue qui nous plongera dans ce moment charnière et hautement inspirant de la vie qu’est l’éducation post-secondaire!
Samya Lemrini
Stagiaire au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés | Avocate en droit de l'immigration |Candidate à la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués (LL. M.)
Pierre Cossette
Recteur de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2017
François Delwaide, Conseiller en environnement et économie sociale, Développement de projets institutionnels et d'activités éducatives en environnement, Collège Ahuntsic
Pierre Lemay, adjoint au Vice-recteur au Vice-Rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé, Université Laval
Leeloo Vernet
Membre de l'Écothèque et étudiante à Université de Montréal
Albert Lalonde
membre et co-porte-parole du collectif Pour le futur Montréal. Membre fondateur de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).
Animation, Daphnée Mongeau, coordonnatrice de l’engagement des jeunes, Réalité climatique Canada.
SAM 6 NOV
Garantir l'importance de la nature et de l'utilisation durable des sols fait partie de l'action mondiale contre le changement climatique et d'une relance propre et verte.
12h30-13h30 Debreffage
SAM 6 NOV
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée qui vise à garantir l'importance de la nature et de l'utilisation durable des sols.
14h30-16h00 D'une génération à l'autre : l'urgence climatique demeure
SAM 6 NOV
Severn Cullis-Suzuki - Activiste environnementale et culturelle, conférencière et autrice, Severn assume désormais le rôle de directrice exécutive de la Fondation David Suzuki.
David Suzuki - Généticien et journaliste de renommée mondiale, David Suzuki a cofondé la Fondation David Suzuki en 1990.
Ellen Gabriel - Défenseuse des terres mohawk, nommée par les Kanehsatà:ke pour être la porte-parole pendant la crise d'Oka en 1990. Elle poursuit depuis lors son travail de militante des droits de l'homme.
Samuel Rainville : Ambassadeur à Mikana, Samuel est un jeune militant autochtone pour le climat et la justice sociale.
Le panel sera animé par :
Melissa Mollen Dupuis - Militante autochtone, réalisatrice, animatrice d'émission de radio et militante pour la forêt boréale à la Fondation David Suzuki.
Rejoignez ce panel intergénérationnel qui discutera de l'urgence climatique et des moyens de travailler en faveur de la justice environnementale et sociale.
Deuxième semaine des négociations
LUN 8
08h00-9h00 Le petit déjeuner adaptation perte et préjudice
Laurent Lepage
Professeur associé, institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE)
Natalia Torres Orozco
Professionnelle de recherche et gestionnaire de projet, CIDIS (Centre interdisciplinaire de développement international en santé)
Les effets du changement climatique se font sentir : santé, moyens de subsistance, cultures et modes de vie sont perdus ou endommagés. Et, comme il existe des limites à la capacité des pays à s'adapter aux impacts inévitables du changement climatique, c’est développé le volet des pertes et préjudices.
Mais que recouvre le triptyque adaptation pertes et préjudices et quelles places occupent-ils au niveau international comme local ?
Rejoignez ce petit déjeuner pour en apprendre davantage
LUN 8
10h30-12h00 Comment assurer la relève agricole à l’heure de la crise climatique?
Dans un monde où les changements climatiques rendent l’agriculture de plus en plus risquée et de moins en moins prévisible, comment attirer les jeunes vers ce secteur? Les défis sont-ils les mêmes au Québec et ailleurs?
Véronique Bouchard, fermière de famille et agronome, Ferme Aux Petits Oignons, Mont-Tremblant, Québec
Véronique Simard-Brochu, Coordonnatrice aux affaires publiques, Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord
Duince Ahossouhe
Président du Collège des jeunes
de la Plateforme nationale
des organisations paysannes
et de producteurs agricoles
au Bénin
Animation: Caroline Mailloux, Chargée de programmes- sécurité alimentaire et environnement, Oxfam-Québec
Sibalo Azeita Koussoube Officier de programme, programme Moyen d’Existence et Chaîne de valeur à Oxfam Burkina Faso
Simon Brault
Enseignant au collégial Programme technique
Gestion et technologies d'entreprise agricole
12h30-13h30 Debreffage
LUN 8
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée de négociations adaptation pertes et préjudices.
LUN 8
14h30-16h00 Au-delà de la lutte climatique : la justice climatique ?
Sabaa Khan est directrice générale pour le Québec et l'Atlantique à la Fondation David Suzuk
Joëlle Vincent, M.SC., CRHA est la fondatrice de Viaconseil et Présidente du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal
Denise Byrnes
Première femme à diriger Oxfam-Québec depuis sa fondation.
Félix Lorrain Landry
M.Sc., doctorant à
l’Université du Québec en Outaouais
On entend souvent l’expression ‘’justice climatique’’. Mais est-ce un simple synonyme de ‘’lutte aux changements climatiques’’? Pourquoi le concept de justice est-il indispensable aux discussions et aux négociations climatiques?
Lors de ce panel, des liens seront tissés entre les enjeux d’injustices climatiques et environnementales qui sont prioritaires à Montréal, au Canada et dans le monde. Qui sont les populations les plus affectées par la crise climatique et comment? Quels sont les outils dont nous disposons pour rétablir l’équilibre? Quelle est la place du pouvoir citoyen dans cette bataille?
MAR 9 NOV
Genre science et innovation
Faire progresser l'égalité des sexes et la participation pleine et entière des femmes et des filles à l'action climatique. - Démontrer que la science et l'innovation peuvent apporter des solutions au problème du climat afin de répondre, et d'accélérer, l'augmentation des ambitions.
EXCEPTIONNELLEMENT De 8h00-9h00 Debreffage
MAR 9
Exceptionnellement, on retrouve ce matin notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée qui portait sur le genre et l’innovation et visait à faire progresser l'égalité des sexes et la participation pleine et entière des femmes et des filles à l'action climatique. Tout en démontrant que la science et l'innovation peuvent apporter des solutions au problème du climat afin de répondre, et d'accélérer, l'augmentation des ambitions.
MAR 9 10h00-11h00
ANNULÉ
Une conversation en faveur de la protection de la Biodiversité et du Climat
MAR 9
12h00-13h30 La mobilisation jeunesse : Actrice incontournable de l'ambition climatique ?
Du Nord au Sud, dans des conditions sociales bien différentes, la voix du leadership actuel des jeunes se fait entendre par un rôle assumé d’agent de mobilisation qui pousse les personnes citoyennes à l’action climatique. Localement, nationalement et même au cœur des négociations climatiques internationales, les jeunes organisent des actions qui ont de l’impact dans cette lutte urgente et qui nous poussent à rehausser nos ambitions climatiques. Venez entendre les échos de ce mouvement qui va vers l’avant et qu’on ne pourra arrêter !
Kathia Narcisse, coprésidente du comité jeunes FTQ
Simon Telles
Président, Force Jeunesse
Florence Lachapelle
Militante pour la CEVES – la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social
Lise Goin
Assistante dans l’unité de transformation et d’innovation de l’économie de la biodiversité, étudiante Université de Montréal
Alexandre Gubert Lette
Journaliste et militant écologiste membre de Mock COP/partenaire d’Oxfam
Léa Ilardo, chargée de projets en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki
16h30-18h00 Femmes et changements climatiques: des expériences communes?
Quelle est l’expérience vécue par les femmes qui s’engagent, soit professionnellement soit bénévolement, dans la lutte contre les changements climatiques. Quel est l’apport d’une approche féministe des changements climatiques? Quelles sont les diverses expériences féminines et féministes de l’engagement climatique? Écoanxiété et travail de soins : quelle est l’influence du genre? Quel reflet cette réalité doit-elle avoir dans les négociations climatiques?
Jena Webb
bénévole chez Mères au front et fondatrice de « Mères au front – Rosemère et ses environs
Isabelle de Champlain-Bringué
Chargée de programme en Justice de genre et Droits des femmes, Oxfam-Québec
Amandine Gournay, M. Env.
Conseillère en développement durable et chargée de projet Genre et environnement
Réseau des femmes en environnement
et son Conseil québécois des événements écoresponsables
Leslie Palamède
Co-coordinatrice
du groupe campus
Oxfam-Québec Université Laval
Ashley Byrne
gestionnaire de projets
avec l’Alliance étudiante
en développement durable
de l’Université Laval
MER 10
08h00-9h00 Le petit déjeuner du transport
Andréanne Brazeau
Analyste - Mobilité chez Équiterre
Favoriser la transition mondiale vers des transports à zéro émission.
Au niveau international, les transports représentent entre 15% et 25% des émissions de gaz à effet de serre, et les trois quarts de ces émissions proviennent plus spécifiquement du transport routier, qu’il soit question de déplacer des personnes ou des marchandises.
Au Canada, le secteur des transports est le seul dont les émissions continuent de croître avec le secteur des énergies fossiles. Au Québec, le transport représente près de la moitié des émissions de carbone (44,8%), notamment en raison de la croissance du parc automobile et de la taille des véhicules qui le composent.
Or, les solutions pour remédier à la situation sont multiples, et il est urgent de les déployer pour réduire la culture du «tout à l’auto» ici et ailleurs.
Rejoignez ce petit déjeuner pour en apprendre plus sur l'impact des transports dans la crise climatique et les leviers d’actions à notre disposition.
MER 10
10h30-12h15 Les solutions nature pour le climat: comment éviter l'écoblanchiment ?
Comme pour tout nouveau concept, les solutions fondées sur la nature pour le climat font face à un risque de récupération et de détournement. Nous le constatons déjà. Dans la course à la carboneutralité, la comptabilisation et la compensation des émissions de gaz à effet de serre sont des enjeux centraux. Certain.e.s n’hésitent déjà pas à se servir des solutions fondées sur la nature dans une perspective d’écoblanchiment, pensant pouvoir ainsi s’éviter le travail d’atténuation de leurs émissions de GES et continuer leur activités sans réel effort d’opérer une véritable transition écologique et sociale.
Face à cette réalité, certains groupes de la société civile commencent à alerter sur ces risques de dérive, notamment les Premières Peuples qui y voient entre autres des dangers quant à leur usage traditionnel du territoire ou encore des moyens supplémentaires pour les entreprises et les États de prendre le contrôle des terres et des forêts en violant leurs droits sous prétexte de compensations carbone.
L’activité proposée ici tentera d’aborder ces enjeux liés à l’implantation des solutions nature pour le climat à l’heure où les efforts pour lutter et s'adapter aux changements climatiques doivent être joints à ceux de protection de la biodiversité tout en veillant au bien-être des populations.
Diego Creimer
Responsable – Solutions nature pour le climat et relations gouvernementales à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec).
Chargée de projet climat, chez Nature Québec
Simon Laflamme, biologiste et ex-coopérant en environnement au Pérou. Simon suit présentement une maîtrise en urbanisme à l’université McGill.
Serge Giard, producteur agricole et membre fondateur de l’association Victimes des pesticides du Québec
Dr. Sylvia Wood est directrice de la recherche et du développement chez Habitat
12h30-13h30 Debreffage
MER 10
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée sur les transports à zéro émission.
MER 10
14h30-16h
Le transport routier et nos émissions de GES, un casse-tête sans fin ?
Andréanne Brazeau
Analyste - Mobilité chez Équiterre
Jean-François Barsoum
Consultant délégué principal, villes intelligentes, IBM recherche et développement
Jérôme Laviolette - M.Sc.A génie civil, spécialisation transport
Candidat au doctorat - Chaire Mobilité, Polytechnique Montréal
Etienne Grandmont
Directeur général
Accès transports viables
MER 10
17h00-18h00 Hors série Le rôle des services publics dans la transition socioécologique?
Il faut répondre à la nécessité d’investir massivement dans l’infrastructure climatique et dans les services publics pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation), pour renforcer la résilience afin d’absorber les chocs d’événements météorologiques extrêmes (adaptation), et pour remédier à la perte et aux dégâts importants qui se sont déjà produits. Les institutions publiques disposent d’un potentiel important. Il est urgent d’effectuer des investissements dans le climat qui ne soient pas contraints par la maximisation des profits et la rentabilité à court terme.
Dominique Bernier est conseillère en éducation pour un avenir viable à la Centrale des syndicats du Québec. Dans le cadre de son travail, elle s’occupe des dossiers liés à l’environnement, à la transition juste. Elle coordonne également le Mouvement ACTES Elle représente également la CSQ au conseil d’administration du Front commun pour la transition énergétique.
Originaire d’Abitibi-Témiscamingue et formé en science politique, sciences de l’environnement et sociologie, Louis-Joseph Saucier est conseiller en recherche et en défense des services publics depuis 2013 au Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
08h00-9h00 Le petit déjeuner des villes
Les villes jouent un rôle majeur dans la lutte contre les changements climatiques. En 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a même qualifié les maires comme « les premiers acteurs mondiaux face à l'urgence climatique ».
Venez en apprendre plus sur le rôle qu’elles jouent dans les négociations internationales mais aussi ici au Québec !
Gestionnaire de programme chez Climate Reality Canada | Réalité climatique Canada
JEU 11
10h00-11h45 HORS séries Les enjeux du changement climatique dans les pays du Sud
Le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité ont un impact significatif sur les pays du Sud. Le panel donne la parole à des jeunes qui sont directement concernés par ces changements et sont impliqués dans l’adaptation de leurs communautés aux défis à venir. Leur expertise et leur force de proposition sont l’une des clés pour avancer ensemble vers un monde résilient face au changement climatique et apte à mettre fin à la perte de la biodiversité.
Quels sont les enjeux du changement climatique et de la perte de la biodiversité dans les pays du Sud? Quelles problématiques soulèvent-ils? Quelles sont les propositions de jeunes experts pour favoriser l’adaptation de leurs communautés à ces défis? Quel soutien les pays du Nord, le Canada en particulier, peuvent leur apporter.
Kiara Ordoñez
Activiste environnemental et climatique du Pérou. Ancien membre de Fridays for Future Peru. Étudiant à l'Université de Columbia en économie, sciences politiques et développement durable.
Adja Ndatta Gaye : Ingénieur en Aménagement du territoire Environnement et Gestion Urbaine
Djibril Niang : Directeur exécutif JVE Sénégal (Jeunes Volontaires pour l’Environnement)
Fary Ndo : Ingénieur géologue et militant
Alexandre Guibert Lette : Data Journaliste, Consultant en communication, Militant Open Data et Civic Tech
Diaby Seynabou Sy Ndiaye : Chargée de projets entrepreneuriat rural, point focal changement climatique et genre, Oxfam Sénégal
Rokhaya Konaté
travaille depuis 2006 avec les femmes rurales sur un fond d'appui à l'environnement et au développement communément appelé FAED.
Mariama Diallo : Chercheure, Alternatiba, ONG Nebeday
Lise Goin
Assistante dans l’unité de transformation et d’innovation de l’économie de la biodiversité, étudiante Université de Montréal
Cet événement est issu de plans de mobilisation créés par des jeunes lors de la série des 4 labs numériques menés par Oxfam-Québec, dans le cadre du Collectif de la société civile québécoise-COP26 (initiative des YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Can-Rac et Oxfam-Québec).
12h30-13h30 Debreffage
JEU 11
On retrouve notre équipe en direct de la CdP-26 qui va nous faire le bilan de cette journée
JEU 11
14h00-15h30 Le rôle actif des villes dans la lutte contre les changements climatiques
Mélanie le Berre, directrice générale du Partenariat Climat Montréal
Martin Damphousse, premier vice-président de l’UMQ et maire de Varennes.
Vincent Causse directeur du service de l’environnement et du développement durable pour la Ville de Mont-Tremblant
Samuel Page Plouffe
de Vivre en ville, coordonne l’alliance ARIANE afin de doter le Québec d’une Politique nationale d’aménagement du territoire.
Animation, Margo Burgess-Pollet
Chargée des campagnes nationales chez Réalité climatique Canada
Bien que les villes ne peuvent pas être des Parties au sens strict du terme vis-à-vis de l’Accord de Paris, celles-ci ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. En 2019, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a même qualifié les maires comme « les premiers acteurs mondiaux face à l'urgence climatique ». En effet, bien qu'elles n’occupent que 2 % de l’espace physique de la Terre, les villes sont responsables néanmoins de la consommation du deux tiers de l’énergie et génèrent 70 % des émissions de GES.
Cependant, depuis plusieurs années déjà, on assiste à un mouvement urbain qui ne consiste plus simplement à émettre des mesures climatiques, mais à une réelle intégration des considérations climatiques dans le modèle de développement de nombreuses villes. Actuellement, 708 villes ont rejoint la Race to Zero de l’ONU et se sont engagées à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Pour connaître le rôle actif des villes québécoises en matière d’adaptation et de réduction des GES, venez nous rejoindre sur ce panel!
JEU 11
16h30-17h30 Tribune des Générations futures
La Délégation des Générations futures présentera son plaidoyer en faveur de la justice climatique devant des décideuses et décideurs provinciaux et fédéraux lors de cet événement spécial d'influence.
Après avoir assisté aux activités des Dialogues pour le climat et avoir colligé des doléances et des recommandations, les membres de cette Délégation présenteront le fruit de leur travail collaboratif afin d'exprimer et de faire entendre leurs voix auprès d'élus politiques et membres universitaires influents du Québec et du Canada
Cet événement est une initiative d’Oxfam-Québec et d’Écothèque, avec la participation de la délégation des générations futures rassemblant des jeunes du Collectif de la société civile québécoise-COP26 (initiative des YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Can-Rac et Oxfam-Québec), de la délégation Génération Mtl Climat des YMCA du Québec, des jeunes de la Fondation Monique-Fitz-Back
L’Honorable Rosa Galvez, Sénatrice
Sophie D’amours, rectrice, Université Laval
Sylvain Gaudreault
Député de Jonquière
Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont—La Petite-Patrie
Émilise Lessard-Therrien députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Assemblée Nationale du Québec
Graham Carr, recteur et vice-chancelier, Université Concordia
Kristina Michaud
Députée d’Avignon-La Mitis-
Matane-Matapédia
et porte-parole
en matière de
changements climatiques
Animatrice: Ashley Torres, porte-parole de la CEVES - Coalition étudiante pour un virage
environnemental et social
VEN 12 NOV
Journée de clôture des négociations
VEN 12
12h30 14h
Clôture des négociations
La façon dont nous communiquons sur la CdP-26 aura une incidence majeure sur la mobilisation de la société civile pour la suite. À quelques heures de la fin, la Communauté de pratique en communication climatique et les Dialogues pour le climat vous invitent à une discussion collective, animée par Hugo Séguin, sur la base des informations disponibles à ce point et des tendances observées sur place.
Cette conversation a pour objectif de réfléchir aux meilleures pratiques en communication climatique pour nous assurer d’avoir l’impact souhaité dans nos communications post-CdP-26.
Nos invité.e.s ouvriront le bal pour la discussion et nous comptons sur votre participation pour enrichir les réflexions.