top of page

Jeudi 7 décembre

Journée des énergies fossiles
(thématique journalière des Dialogues)
APERÇU DE LA JOURNÉE

8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE


L’éléphant dans la pièce: comment aborder la question des énergies fossiles dans les COP?

12h00-13h30 HE · VISIOCONFÉRENCE


 Quand la mobilisation réussit ET rassemble - Le cas québécois

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
Petit-déjeuner
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

L’éléphant dans la pièce: comment aborder la question des énergies fossiles dans les COP?

Les énergies fossiles, principales contributrices au changement climatique mondial, demeurent un sujet souvent contourné lors des CdP, si bien qu’elles n’ont jamais trouvé leur place à l’agenda des conférences climatiques. La présence des lobbies des entreprises fossiles, tantôt dissimulée, tantôt accueillies avec un tapis rouge, est souvent pointée du doigt comme incohérente avec l’ambition qui devrait émerger des CdP et le courage d’aborder ses causes. Encore l’année dernière, lors de la CdP 27, bien que soutenu par plusieurs pays, la sortie de toutes les énergies fossiles n’a pas fait sa place dans le texte final. Cette année, le Sultan al-Jaber, président de la CdP-28, a affirmé qu'une "réduction des énergies fossiles est inévitable". Quels développements sur la question des énergies fossiles pouvons-nous envisager sous cette présidence controversée des Émirats arabes unis ? Quel positionnement pouvons-nous exiger du Canada, qui a appuyé le libellé sur la sortie du charbon à Glasgow, mais rejeté le libellé y ajoutant le pétrole et le gaz à Charm el-Cheikh? Ces interrogations seront au cœur des discussions lors de notre petit-déjeuner, où nos expert·e·s analyseront en profondeur ces enjeux.

Caroline.brouillette.jpg

Caroline Brouillette

Directrice générale du Réseau action climat Canada

Caroline est la directrice exécutive du Réseau Action Climat Canada, le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Caroline est la première directrice francophone du réseau et travaille sans relâche pour créer un consensus social fort en faveur de solutions climatiques qui répondent à la convergence des crises auxquelles le monde est confronté, à la fois par l'élaboration de politiques nationales et dans les forums diplomatiques internationaux.

Gaia Febvre.jpg

Gaïa Febvre

Responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat France

Gaïa est responsable des politiques internationales au Réseau Action Climat France. Elle a obtenu une maitrise en droit international et politique internationale appliqués à l’Université de Sherbrooke au Québec en 2020. Au sein de la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française, elle s’est familiarisée avec le droit des catastrophes dans les pays du sud-ouest de l’océan Indien, des territoires insulaires qui sont les plus touchés par les conséquences des changements climatiques et pourtant les moins responsables. Au sein du Projet de la Réalité Climatique Canada et du projet des Dialogues pour le climat, elle eut le plaisir d’aider à apporter de la transparence dans le fonctionnement des CdPs en favorisant la responsabilisation, la sensibilisation et l'amélioration de l'accès du public à l'information.

eric-pineault.jpeg

Éric Pineault

Chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique

Éric Pineault est membre de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM et préside son comité de la recherche, il est également chercheur associé à la Chaire de recherche UQAM en transition écologique et directeur scientifique du Pôle sur la ville résiliente. Ses recherches portent sur le métabolisme sociale des économies contemporaines, les activités extractives et la transition énergétique qu’il aborde dans une perspective de décroissance.

Panel
12h à 13h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Quand la mobilisation réussit ET rassemble - Le cas québécois

En 2010, l'annonce de l'implantation des industries pétrolières et gazières de schiste dans la vallée du Saint-Laurent a pris tout le monde par surprise. Face à ces mastodontes de l'industrie, les citoyen·ne·s se sont mobilisé·e·s pour défendre leur territoire et leurs communautés. Joignez-vous à nous pour un panel intersectoriel où nos expert·e·s partageront leurs expériences de mobilisation ayant abouti à l'interdiction du pétrole et du gaz de schiste au Québec. Cette mobilisation, d'une envergure inédite dans la province, a rapidement changé la donne et suscité un débat majeur sur nos choix énergétiques. Le panel montrera le rôle essentiel des communautés autochtones et des organismes de la société civile dans cette démarche de protection de l'environnement. Nos panélistes vous informeront également des initiatives de mobilisation à rejoindre en 2023 au Québec.

PH-anne-celine-guyon-20220408.jpeg

Anne-Céline Guyon

Analyste climat-énergie chez Nature Québec

Détentrice d'une maîtrise en anthropologie de l'Université Laval, c'est en 2016 qu'Anne-Céline fait le saut professionnel dans la lutte aux changements climatiques en coordonnant la coalition contre l'oléoduc Énergie Est. Depuis, elle a été à la coordination du Front commun pour la transition énergétique et du Pacte pour la transition. En 2021, elle rejoint l'équipe de Nature Québec comme analyste climat-énergie.

Screen Shot 2023-10-19 at 11.16.21 AM.png

Rodrique Turgeon

Porte-parole du Collectif Gazoduq, parlons-en

Rodrigue est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada. Il est avocat, titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie et d'un diplôme en common law et droit transnational. Auparavant, il a travaillé pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Centre québécois du droit de l’environnement. Il est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi.

Louis Ramirez (1).jpeg

Louis Ramirez

Militant

Louis Ramirez a passé cinq ans dans la lutte pour la justice climatique. Il s’est impliqué dans Extinction Rébellion, au Hub, dans la défense territoriale de Kanehsata:ke où il pilote toujours la campagne G&R, ainsi que dans la campagne nationale contre RBC.

Trottier-75.jpg

Aurore Fauret

Directrice du programme climat à la
Fondation familiale Trottier

Dans son rôle de Directrice de programme climat à la Fondation familiale Trottier, Aurore Fauret développe des projets et partenariats de façon collaborative pour contrer la crise climatique sur plusieurs fronts, notamment au niveau des villes, de l'industrie et de l'énergie, et des changements de politiques publiques. Dans son travail, elle appuie également diverses initiatives du mouvement climat qui renforcent les capacités du secteur. Avant de se joindre à la Fondation, Aurore a passé une décennie à mener des campagnes de plaidoyer, de mobilisation et de communication à grande échelle sur le climat et les droits humains, à travers le Québec, le Canada et à l'international, notamment au sein de 350.org

bottom of page