Lundi 07 novembre

Sommet des dirigeant·e·s
 
8h30 à 9h30 HE - VISIOCONFÉRENCE

Le petit-déjeuner de l'ambition climatique

Records de chaleur explosés en Europe, inondations meurtrières au Pakistan ou pluies diluviennes aux Etats-Unis, l’année 2022 nous a encore alarmé sur ce qui pourrait devenir habituel dans les prochaines décennies. Après une COP26 à forte ambition climatique, il est essentiel que la COP27 garde ce même leitmotiv ! Et oui, maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré par rapport aux niveaux pré-industriels exige de réviser ses cibles de réduction de gaz à effet de serre à la hausse. Rejoignez notre petit-déjeuner de l’ambition climatique pour mieux vous outiller sur les enjeux de changements climatiques et de négociations climatiques internationales.

Caroline.brouillette.jpg

Caroline Brouillette

Directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada

Caroline est directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada, le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Elle est également collaboratrice au magazine L’Actualité, où elle écrit sur les questions climatiques, et siège au comité de direction de la Société de la nature et des parcs du Québec. Caroline détient une maîtrise en politiques publiques de l'Université de Singapour, où elle s'est spécialisée en analyse économique.

Capture d’écran 2022-11-07 à 08.01.27.png

Jamie Latvaitis

Coordonnateur de l’engagement régional pour le Québec

Jamie Latvaitis est diplômé de l'Université Concordia en philosophie et en théories politiques. Son expérience se définit notamment par son implication dans les mobilisations étudiantes et citoyennes, et plus particulièrement par son rôle dans la création du mouvement universitaire pour les grèves climatiques de 2019. Son parcours l'a ensuite mené à organiser des camps de formation, des conférences, des manifestations et des rassemblements pour encourager un engagement collectif et synchronisé pour l'environnement et tout ce qui y est rattaché. Plus récemment, Jamie a consacré la majeure partie de son temps à l'agriculture communautaire et régénérative à petite échelle. Ce lien direct avec la terre est une façon plus personnelle de comprendre l'environnement dans son état actuel. Les connaissances théoriques de Jamie, son expérience de la mobilisation climatique et son savoir maraicher apportent une perspective originale aux questions sociales, économiques et environnementales qui doivent être abordées.

Lapointe.jpeg

Philippe Lapointe

Conseiller aux communications et responsable des dossiers environnementaux à FTQ Construction
Kanahsohon_Deer.jpg

Kanahsohon Kevin Deer

Communauté Mohaw de Kahnawake

Au cours des 30 dernières années, il a participé à la conservation et à la revitalisation de la langue mohawk.  Il est également gardien des savoirs spirituels à la maison longue du sentier Mohawk, ce qui implique la connaissance des chants, des danses et des rituels sacrés

 
12h30 à 14h HE · VISIOCONFÉRENCE

Débreffage du 7 novembre

On retrouve notre équipe sur place en Égypte pour un bilan de cette première journée d’ouverture qui vise à accueillir les dirigeantes et dirigeants du monde entier à la Conférence des Parties pour qu'ils présentent des ambitions et des actions de haut niveau en vue de maintenir un seuil de 1,5°C à portée de main, s'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels et mobiliser des financements.  Ces séances verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile. Elles permettent d’assurer une plus grande transparence entre les discussions « à huis clos » des négociateur·trice·s et le reste de la population, en plus de réduire les risques d’écart entre le discours et les engagements internationaux des personnes élues et leurs pratiques.

 
14h à 15h HE · VISIOCONFÉRENCE

30 ans de sommets sur le climat: quels horizons pour la CdP27?

L’année 2022 marque le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de sa 27ème Conférence des Parties (CdP). Après trois décennies de négociations climatiques, plusieurs questions se posent : quelles ont été les avancées majeures effectuées au cours de ces nombreuses rencontres climatiques ? Quels sont les grands défis de la CdP de cette année ? Quelle est l’implication pour la société civile dans ces négociations ? Cet événement offre donc un éclairage sur le rôle des CdP à ce jour dans la lutte contre les changements climatiques ainsi que sur les perspectives d’avancées qui se dérouleront cette année à Charm el-Cheikh.

csm_chaloux_a._96364a3dcd.jpg

Annie Chaloux

Professeure agrégée à l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke
Directrice du Climatoscope
Martin P. Incio.jpg

Martin Portocarrero

Chargé de programmes environnement et programmes jeunesse chez AQOCI
Membre_de_lassus_st_genies2.jpg

Géraud de Lassus Saint-Geniès

Professeur adjoint à la faculté de droit à l'Université de Laval

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal, Martín travaille actuellement comme chargé de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est notamment responsable du programme Québec sans frontières (QSF). À l’occasion de la COP27, il sera en charge de la coordination d’une délégation jeunesse de l’AQOCI. 

Géraud de Lassus St-Geniès est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseigne notamment le droit de l’environnement et le droit des changements climatiques. Titulaire d’un doctorat en droit (Université Laval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il a été chercheur postdoctoral du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada à la Faculté de droit de l’Université McGill et au Centre for International Governance Innovation.

Annie Chaloux détient un doctorat de l'École nationale d'administration publique et une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur les ententes environnementales internationales, la gouvernance climatique à paliers multiples, la politique et la paradiplomatie environnementale, ainsi que les négociations climatiques internationales. Elle est également co-directrice exécutive du GÉRIQ et du Pôle Intégré de Recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS).