41DF0038-A88B-4A7F-93D9-AFAD04520FAB.jpeg

Clic ici pour envoyer tes doléances ! 

Délégation des Génération Futures 

A l’occasion de la CdP-26 (COP26), nous aimerions amplifier la voix des jeunes -VOTRE voix- grâce à la Délégation Générations futures !

Le terme “génération future” apparaît dans la définition du développement durable et en règle générale dans les discours politiques sur l’avenir climatique comme étant un élément central. Cependant, ces fameuses “générations futures”, dont les jeunes, les enfants, les étudiants font partie ne sont que très peu écouté-e-s ni même entendu-e-s par ces même décideurs.

245892067_915361229072552_4499098489013827476_n.jpg

Alexandra Nadeau- Responsable de la Délégation des générations futures pour Oxfam-Québec

Alex beauce .png

Geneviève-Gaël - Coordonnatrice  Engagement du public
Oxfam-Québec

10869901_10152632451705168_4182831824081305214_o.jpg
oxfam-quebec dialogues climat quebec

Amplifions notre voix

Oxfam-Québec a à cœur d’amplifier la voix des personnes mobilisées pour la justice climatique. L’organisation s’est donné comme mandat de soutenir et faciliter la réalisation d’un plaidoyer d’influence de la délégation « Générations futures » à destination des décideuses et décideurs présent.es dans la Tribune jeunesse.

logo-transparent.png

L'ECOTHEQUE

L'objectif de notre collectif est de créer des projets coopératifs, participatifs, environnementaux, décoloniaux, inclusifs et horizontaux selon trois piliers prédéfinis: l'éducation, l'art et l'action militante.

Anne Hamon

Martinez - Membre de l'Ecothèque

148901351_1370321439981316_5881487523335396852_n.jpg

Marion Bonnet - Membre de l'Ecothèque

Quentin Lehmann - Membre de l'Ecothèque

246390519_617369939629205_603010238642017149_n.jpg

Leeloo Vernet - Membre de l'Ecothèque

IMG-20201231-WA0033.jpg

Oxfam-Québec et Écothèque de l'Université de Montréal, en collaboration avec le Collectif de la société civile québécoise-COP26*, ont mis sur pied la « Délégation des générations futures » regroupant une vingtaine de jeunes impliqués envers le climat.

Après avoir assisté aux activités des Dialogues pour le climat et avoir colligé des doléances et des recommandations, les membres de cette délégation présenteront le fruit de leur travail collaboratif à la Tribune des générations futures, le 11 novembre de 16h30 à 17h30, afin d'exprimer et de faire entendre leurs voix auprès d'élus politiques et membres universitaires influents du Québec et du Canada.

Amplifions nos voix !

Mettons en place un dialogue pour le climat et donnons la parole aux jeunes de tout horizon, qui, trop souvent est mise de côté surtout dans des événements tels que la CdP-26.
 
L’ambition n’est pas une utopie si tant est qu’elle soit soutenue, partagée et appuyée.

Nous refusons de nous croire face à un avenir défini d’avance, le rapport du GIEC nous rappelle qu’il est encore possible de sortir de la crise climatique. Le futur environnemental ne peut être assurément vain et par conséquent, il n’est pas naïf de vouloir agir, de s’engager, militer ou de vouloir exposer ses idées, plans d’actions pour un avenir meilleur.

 

 

 

 

*Initiative des YMCA du Québec, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, Climate Action Network Canada et Oxfam-Québec.

41DF0038-A88B-4A7F-93D9-AFAD04520FAB.jpeg

Le terme “génération future” est apparu il y a 30 ans. Il est employé plus récemment dans les discours politiques sur l'avenir climatique comme un élément central.

 

À l’occasion de la Cdp-26, la délégation souhaite recueillir les doléances et recommandations de ces générations. 

Venez déposer VOTRE plainte, VOTRE souhait et/ou VOTRE recommandation en lien avec la crise climatique et la justice climatique, qui constitueront le cœur des Cahiers de doléances des Générations Futures

 

Exprimez-vous! C’est de notre avenir dont il est question. Construisons-le ensemble. 

Rédigez vos doléances et vos

recommandations 

Usuel, gén. au plur. Plainte orale ou écrite exposant un grief, afin d'obtenir réparation, ou seulement de faire connaître un malheur, une infortune.

 

J’aimerais déposer une plainte, faire connaître un malheur

Pourquoi la lutte climatique est importante pour vous ? Racontez votre histoire! Vous étudiez en agriculture, et le réchauffement planétaire risque de noyer votre futur professionnel ? L'éco anxiété ne vous lâche pas ? 

J’aimerais déposer un souhait, une vision

Quelles solutions aimeriez-vous voir se développer concernant la transition sociale et environnementale? Comment imaginez-vous un monde qui a réussi sa transition et a vaincu le réchauffement climatique?

J’aimerais déposer une recommandation

Le but ici est de proposer des recommandations concrètes destinées directement aux décideurs, élu.e.s et autres. Exemple : déclarer l’état d’urgence climatique et mobiliser toutes les ressources disponibles à l’élaboration d’un plan de transition juste.

Participez au Forum de la Cdp-26

Un espace participatif pour des discussions et débats, au rythme de la Cdp-26, sur les thèmes abordés ( ou non ! )

 
De quoi souhaitez vous discuter ? DGF.JPG

Et vous ?  Quel débat aimeriez vous entamer ?

Pendant la Cdp-26, de nombreux thèmes et enjeux seront discutés, que cela soit à la table des négociations ou bien même dans les différentes activités des Dialogues pour le climat! Le « Forum des générations futures » est un espace de discussions entre tous (jeunes et moins jeunes) pour approfondir les enjeux abordés ou non à la Cdp-26.

 

Partagez ce qui vous tiennent à cœur en ce qui a trait notre avenir environnemental!

Comment ça marche ?

Le forum sera alimenté chaque jour par la Délégation des générations futures. Participez et venez interagir sur les questions qui vous intéressent le plus !

Les discussions seront réparties selon ces catégories : 

Sciences et Innovation

Jeune et pouvoir citoyen

Finance

Genre

Energie

Pertes et dommages liés à l'adaptation

Transport

N'importe quel autre thème non abordé dans la Cdp-26 

Villes, régions
& construction
de
notre environnement

Inscrivez vous à La Délégation Générations Futures

Former une délégation de jeunes ( ou moins jeunes ! ) qui participeront aux conférences menées par les dialogues du climat, écouteront les débriefings des négociations, prendront des notes, rédigeront des recommandations et participeront à la tribune !

 

Passionné·e·s d’environnement, assoiffé·e·s d’égalité et de reconnaissance, motivé·e·s, déterminé·e·s à faire pression pour une meilleure action climatique au Canada : inscrivez-vous à la Délégation des générations futures! 

Après avoir assisté aux activités des Dialogues pour le climat et avoir colligé des doléances et des recommandations, les membres de cette délégation présenteront le fruit de leur travail collaboratif à la Tribune des générations futures, le 11 novembre de 16h30 à 17h30, afin d'exprimer et de faire entendre leurs voix auprès d'élus politiques et membres universitaires influents du Québec et du Canada.

 

Qui sont les personnes qui font partie de la Délégation des générations futures ? 

 

Les personnes impliquées dans la délégation seront soutenues par Oxfam-Québec et sensibilisées aux enjeux de la Cdp-26. 

« Loin d’être désintéressés de la politique, nous - les jeunes - sommes aussi au front lorsqu’on parle de justice environnementale. Partout autour du globe, nous nous organisons, nous boycottons les cours en réclamant un avenir non assombri par les changements climatiques, par exemple via Friday For Future. Dans un esprit intergénérationnel, nous aimerions rassembler ces jeunes (et moins jeunes!) désireux de s’engager à amplifier leur voix dans une délégation spéciale :  la Délégation des générations futures.

 

Nous souhaitons pouvoir dialoguer avec des personnes influentes pour leur exposer nos solutions et recommandations par rapport aux enjeux abordés à la COP26 . Nous voulons prendre part aux grandes décisions qui concernent notre avenir ! » 

                                                                                         L'Ecothèque

Des militants de l'environnement manifestent

Notre Mission 

Oxfam-Québec soutiendra les membres de la Délégation des générations futures qui veulent réaliser une partie ou l’ensemble de ses mandats.Une compensation financière sera proposée aux membres.

Du 25 au 29 octobre

Participer à une rencontre de suivi 

Se former sur : 

  • Les rapports d'Oxfam sur le sujet et comprendre les positionnements d’Oxfam sur les  enjeux liés à la COP26 

  • Les outils et la méthodologie de cueillettes des apprentissages et de capitalisation des  savoirs proposés (questions d'apprentissages, gabarits de recueil de notes, outils de  collecte de données) 

Du 1er au 5 novembre

selon les thématiques et les journées choisies.

Participer à l’événement « Dialogues pour le climat » 

Participer aux rencontres de débriefing journalier, de capitalisation des savoirs et de rédaction  des recommandations  

Du 8 au 12 novembre, selon les thématiques et les journées choisies 

Participer à l’événement « Dialogues pour le climat » 

Participer aux rencontres de débriefing journalier, de capitalisation des savoirs et de rédaction  des recommandations 

 

Corédiger les Cahiers de doléances et de recommandations. Ce document sera la synthèse des recommandations et des doléances recueillies tout au long de la Cdp-26 avec les autres membres  de la délégation et la personne consultante responsable, tout en respectant à la fois les idées  mises de l’avant par la délégation et les positionnements des partenaires du CSCQ Cdp-26 et  des « Dialogues pour le climat » 

Participer à l’événement d'influence La Tribune des Générations Futures en clôture des Dialogues pour le Climat et présenter le  document-synthèse des recommandations aux personnes décideuses présentes 

 

Participez à la Tribune des Génération Futures

Le 11 novembre, la Délégation énoncera et défendra nos recommandations et doléances devant des personnes influentes. 

Le 11 novembre prochain, participez à la Tribune des générations futures, un événement phare des Dialogues pour le climat!

 

Lors de cet évènement, un dialogue sera initié entre les membres de la Délégation des générations futures et les décideuses, décideurs, élu·e·s, membres de la communauté académique, professeur·e·s, et bien d’autres.

Les recommandations rédigées par la délégation, ainsi que les doléances recueillies à travers le Québec y seront présentées, et seront source de discussion avec les personnes influentes autour d’enjeux préoccupant les générations futures.

Cet évènement se tiendra en virtuel, sur Zoom, le 11 novembre 2021. Rejoignez- nous ! Tout le monde est invité à participer !  

Partagez et relayez Les Cahiers de Doléances des Générations Futures

Une proposition politique concrète, réaliste et ambitieuse regroupant les doléances et les recommandations recueillies.

Pour plus d’informations sur la programmation n’hésitez pas à consulter la programmation des Dialogues pour le Climat.

 
Livre_DGF.png

Usuel, gén. au plur. Plainte orale ou écrite exposant un grief, afin d'obtenir réparation, ou seulement de faire connaître un malheur, une infortune.

Ces cahiers veulent rappeler aux gouvernements qu’ils doivent respecter le principe de responsabilité envers leurs citoyens, et surtout envers les “Générations futures”. Ces fameuses générations futures existent déjà et nous souhaitons nous manifester. Nos doléances exigent réparation de la crise climatique. Les solutions actuellement proposées ainsi que les politiques nationales comme internationales ne sont pas assez ambitieuses. 

 

Nos cahiers de doléances, réunissant les recommandations écrites par la Délégation des générations futures pendant la Cdp-26, mais aussi les recommandations, plaintes, souhaits que le projet aura reçus, à travers le Québec, d’ici la fin de la Cdp-26, ont pour objectif de constituer le plaidoyer des générations futures contre l’inaction climatique. Mais ils représentent aussi nos espoirs, nos visions et globalement une proposition politique concrète et réaliste.

 

Nous disons bien réaliste, car ce que nous demandons va au-delà de l’ambition : il s’agit de prendre les actions nécessaires à la préservation de notre avenir - à toustes- .

 

À travers ces cahiers, nous souhaitons également faire partie des actions qu’il faudra prendre. Plus qu’un recueil de plaintes, les cahiers des générations futures sont une proposition pour une transition qui respecte les principes de justice climatique. 

 

Aidez nous à compléter les Cahiers de Doléances des Générations Futures en déposant votre recommandation/plainte/souhait. 

41DF0038-A88B-4A7F-93D9-AFAD04520FAB.jpeg