top of page

Mardi 12 décembre

Systèmes alimentaires et eau
(thématique journalière des Dialogues)
APERÇU DE LA JOURNÉE

8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

L’eau au sein des négociations internationales : un droit, un besoin essentiel ou une marchandise ?

12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Séance de débreffage 8

15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Cultiver le futur : un système alimentaire juste et durable pour le Canada

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
Petit-déjeuner
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

L’eau au sein des négociations internationales : un droit, un besoin essentiel ou une marchandise ?

Que ce soit à travers les sécheresses ou les inondations, l'eau demeure au cœur des préoccupations climatiques de notre époque. La perturbation du cycle hydrique est porteuse de conséquences sévères pour notre environnement et nos communautés. Mais quel rôle joue l'eau dans les négociations internationales ? Comment le droit à l'eau est-il protégé au Québec ? Et quelles répercussions découleront de l'entrée de l'eau sur les marchés financiers ? Ces interrogations méritent une réflexion approfondie. Rejoignez-nous lors de ce petit-déjeuner consacré aux enjeux de l'eau, où nos expert·e·s seront ravi·e·s d'éclairer vos questionnements. Plongez au cœur de ces discussions captivantes pour mieux comprendre le rôle vital de l'eau dans notre monde en évolution.

Corinne gendron.png

Corinne Gendron

Professeure au département de Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion de l'Université du Québec À Montréal

Professeure au département de Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion, Corinne Gendron dirige le groupe des Chercheurs en responsabilité sociale et en développement durable (CRSDD) de l’UQAM. Elle se spécialise en responsabilité sociale et environnementale, en innovation et acceptabilité sociales ainsi qu’en gouvernance. Elle mène des recherches sur les représentations sociales de l’élite économique et politique, sur l’évolution de l’entreprise comme institution sociale, et sur les dynamiques d’acceptabilité sociale des grands projets et des nouvelles technologies. Avocate diplômée de la faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire d’un MBA spécialisé en marketing et finance de HEC Montréal, elle a obtenu un Ph.D. en sociologie de l’UQAM couronné par le prix de la meilleure thèse de l’Institut de recherche en économie (IRÉC). Au Québec, elle a été membre du Comité de l’Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste et est membre additionnelle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) depuis 2011. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et a été membre du conseil d’administration de l’UQAM de 2013 à 2020. Enfin, elle siège depuis 2023 sur le Comité consultatif ministériel sur la transition environnementale de la ministre fédérale Pascale St-Onge.

csm_Hugo-Tremblay-400_900x1200_f0e4ee92eb.jpg

Hugo Tremblay

Professeur agrégé, vice-doyen aux affaires internes et secrétaire de la Faculté de droit de l'Université de Montréal

Hugo est professeur agrégé, vice-doyen aux affaires internes et secrétaire de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le droit de l'environnement et des ressources naturelles. Il est administrateur du Centre québécois du droit de l'environnement, et a pratiqué le litige pendant quelques années.

Petrin_Rebecca_284x284.png

Rébecca Pétrin

Directrice générale d'Eau Secours

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en Gestion de l’environnement, Rébecca Pétrin lutte à la protection de l'environnement dans le milieu communautaire depuis près de 10 ans. Depuis 2019, elle est directrice générale d'Eau Secours pour la promotion d'une gestion responsable de l'eau et son accès à tous. Madame Pétrin s’implique également en conservation de la nature notamment, depuis 2015, à la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie. Dans le passé, elle a eu notamment l'opportunité de travailler comme attachée politique au cabinet ministériel de l'environnement.

Debreffage
12h00 à 13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Séance de débreffage 8

On retrouve notre équipe sur place à Dubaï pour cette dernière journée qui clôturera les négociations de la CdP-28

 

Les séances de débreffage verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile. Elles permettent d’assurer une plus grande transparence entre les discussions « à huis clos » des négociateur·trice·s et le reste de la population, en plus de réduire les risques d’écart entre le discours et les engagements internationaux des personnes élues et leurs pratiques.

Panel
15h à 16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Cultiver le futur : un système alimentaire juste et durable pour le Canada

Sécheresse, phénomènes de gel/dégel plus fréquents, inondations… Les épisodes climatiques extrêmes vont être amenés à s’intensifier au fil des années en raison des changements climatiques, rendant incertain nos rendements agricoles. De plus, l’augmentation des températures moyennes favorise la propagation des ravageurs indigènes et des espèces exotiques envahissantes. La pandémie de COVID-19 a renforcé, aux yeux du gouvernement et des citoyen·ne·s, l’importance de l’agriculture et de notre autonomie alimentaire. Mais alors, quels sont réellement les impacts des changements climatiques sur les rendements agricoles ? Comment adapter nos fermes aux changements climatiques pour assurer un approvisionnement alimentaire continu ? Quel est notre rôle à jouer en tant que consommateur·trice ? Rejoignez nos expert·e·s lors de ce panel pour en savoir plus !

20211123_CultiverMontreal_PortraitsCA_CharlesOlivierBourque_WEB-8 (2).jpg

Marie-Anne Viau

Présidente de Cultiver Montréal

Depuis son premier jardin collectif, il y a plus de 12 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine. Elle plongea dans l’univers des abeilles grâce à Polliflora, anciennement Miel Montréal, en 2013 où elle est maintenant en soutien à la coordination en Recherches et Développement et biologiste référente. Elle est aussi enseignante et coordonnatrice pour le département en agriculture urbaine du Collège Ahuntsic dans l'élaboration d'un nouveau DEC sur le sujet, en plus d'être la présidente de Cultiver Montréal : le réseau des agricultures montréalaises. Détentrice d'une maîtrise en biologie végétale profil recherche, elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d’idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique!

Jamie Latvaitis.jpeg

Jamie Latvaitis

Coordonnateur de l’engagement régional pour le Québec au Projet pour la Réalité climatique Canada

Jamie Latvaitis est diplômé de l'Université Concordia en philosophie et en théories politiques. Son expérience se définit notamment par son implication dans les mobilisations étudiantes et citoyennes, et plus particulièrement par son rôle dans la création du mouvement universitaire pour les grèves climatiques de 2019. Son parcours l'a ensuite mené à organiser des camps de formation, des conférences, des manifestations et des rassemblements pour encourager un engagement collectif et synchronisé pour l'environnement et tout ce qui y est rattaché. Plus récemment, Jamie a consacré la majeure partie de son temps à l'agriculture communautaire et régénérative à petite échelle. Ce lien direct avec la terre est une façon plus personnelle de comprendre l'environnement dans son état actuel. Les connaissances théoriques de Jamie, son expérience de la mobilisation climatique et son savoir maraicher apportent une perspective originale aux questions sociales, économiques et environnementales qui doivent être abordées.

JPV_3.png

Jean-Philippe Vézina

Maraîcher et coach en développement d'affaires

Étant lui-même d’origine haïtienne, il s’est inspiré des traditions et des aménagements du jardin créole (jaden lakou) pour développer son projet de ferme écoresponsable. Des légumes de l’Afrique et des Antilles cultivés au Québec, voici l’offre des Jardins Lakou. Le projet que sont les Jardins Lakou représente, pour son propriétaire, bien plus qu’une occasion de faire pousser des légumes. C’est le projet d’affaires qu’il a choisi pour faire cohabiter dans une même organisation — ses expériences de gestionnaire, sa vision pour un monde durable et son besoin de se reconnecter avec ses racines haïtiennes et africaines. Grâce à son offre d’abonnements à ses paniers de légumes et aux événements organisés par son entreprise, de nombreuses familles ont pu savourer les produits frais de sa ferme et faire des découvertes culinaires antillaises et africaines. En tant que coach, son objectif est d’aider les Afro entrepreneurs dans les secteurs de l’alimentation et du bien-être à croître et prospérer avec confiance et détermination. Pour Jean-Philippe, « cultiver la terre, c’est transmettre l’Héritage culturel et assurer l’Avenir d’une Communauté. »

melissa.jpeg

Melissa Mollen-Dupuis

Responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki

Long parcours professionnel durant lequel elle a partagé la richesse de sa culture innue au public; co-fondation de la branche québécoise du mouvement Idle No More (2012) ; présidente du conseil d’administration du Wapikoni Mobile; prix Ambassadeur de la Conscience d’Amnistie internationale aux côtés de cinq autres personnalités du mouvement des peuples autochtones du Canada et d’Alicia Keys (2017); responsable de la campagne Forêts menée par la Fondation David Suzuki; animatrice de « Kuei! Kwe! » – une émission de Radio Canada qui vise à mettre de l’avant le talent et l’audace de membres des Premiers Peuples en compagnie de personnes inspirantes.

diego crespel

Diego Crespel

Analyste économique au Groupe Agéco

Diego Crespel est détenteur d’une maîtrise en affaires internationales à HEC Montréal. Il possède également un baccalauréat en science économique et politique à l’Université de Montréal. Entre l’obtention des deux diplômes, il a travaillé pour une société agricole en Afrique du Sud et en Zambie. Après avoir travaillé pour des organismes de recherche économique pendant ses études, entre 2019 et 2020, Diego a intégré les services-conseils de la BDC où il a participé au développement de solutions proposées par l’institution et supporté l’équipe de livraison de mandats d’expansion internationale. Entre 2021-2022, il a agi au sein du Cabinet Deloitte à titre de consultant dans la réalisation de planifications stratégiques, d’études de marché et d’études de faisabilité économique. Ayant des racines familiales agricoles, il est aussi un passionné d’agriculture durable. Il rejoint les rangs d’AGÉCO en mai 2022 afin de mettre à profit ses compétences et expertises dans des domaines d’application et des approches qui rejoignent davantage ses intérêts et ses valeurs.

bottom of page