top of page

Jeudi 30 novembre

Ouverture
APERÇU DE LA JOURNÉE

8h30-10h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Retour sur les COP : les points à garder en tête


15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Le passage de la COP27 à la COP28 et où en sont le Canada et le Québec?

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
Petit-déjeuner
8h30-10h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Retour sur les COP : les points à garder en tête

En 2022, la COP27 a été décisive pour aborder la justice climatique au niveau international notamment à travers l'établissement de nouveaux modes de financement aidant les pays les plus vulnérables face aux changements climatiques. La COP28 sera la COP de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, du Bilan Mondial et des Contributions Déterminées. Venez nous rejoindre pour ce premier petit déjeuner pour faire une rétrospective de la COP27 et du 6e rapport du GIEC, ainsi que pour présenter le contexte et les enjeux de la COP28, ses potentiels découlées et impacts.

csm_Chaloux_Annie_a57f83b146.jpeg

Annie Chaloux

Professeure agrégée
École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke

Annie Chaloux détient un doctorat de l'École nationale d'administration publique et une maîtrise en études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur les ententes environnementales internationales, la gouvernance climatique à paliers multiples, la politique et la paradiplomatie environnementale, ainsi que les négociations climatiques internationales. Elle est également co-directrice exécutive du GÉRIQ et du Pôle Intégré de Recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS). 

patrick-bonin-7098-w.jpg

Patrick Bonin

Responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada

Patrick Bonin œuvre à titre d’expert sur les changements climatiques depuis près de 20 ans. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), d’un diplôme d’études supérieures en éducation relative à l’environnement (UQÀM) et d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration sécurité et gestion de crise de l’Université de Sherbrooke. Il a été co-porte-parole de la Coalition Québec-vert-Kyoto en 2005-2006. Il s’est co-mérité un Phénix de l’environnement pour le projet d’émission de radio d’actualité hebdomadaire Delirium environnemental (2004) ainsi qu’un autre Phénix de l’environnement pour le programme de recyclage de vieilles voitures Faites de l’air! (2011). Patrick Bonin a été nommé écologiste de l’année à l’UQÀM en 2005. De 2007 à 2008, il a assuré la direction générale de Projets Saint-Laurent, organisme responsable du Jour de la Terre Québec. Il a participé à la conférence Rio+20 de l’ONU ainsi qu'à plusieurs conférences internationales des Nations unies sur les changements climatiques, dont la première en 2005 à Montréal, et il suit les conférences à chaque année depuis. Il a été directeur de la campagne Climat-Énergie à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) pendant quatre ans. Patrick Bonin a été administrateur pour le Réseau action climat Canada pendant une dizaine d’années et a siégé sur le comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique entre 2015 et 2020. Il a aussi siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et comités en environnement. Il est responsable de la campagne Climat-Énergie à Greenpeace Canada depuis plus de 11 ans.

HAYEUR-9875.jpg

Colette Lelièvre

Responsable de campagnes à Amnistie internationale Canada 

Colette Lelièvre a longtemps travaillé en droits des femmes. De 2003 à 2005, elle a été chargée de communication de Women In Law and Development in Africa/Femmes Droits et Développement en Afrique, (WiLDAF/FeDDAF), au bureau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest à Lomé au Togo. Elle a été co-fondatrice et co-directrice du développement stratégique de Cybersolidaire, un groupe féministe de défense des droits des femmes par le biais d’Internet il y a plus de 20 ans. Actuellement, elle est responsable de campagnes à Amnistie internationale Canada francophone où son poste lui permet de militer au quotidien pour la défense et la promotion des droits humains. Elle a notamment la responsabilité de travailler sur les droits des peuples autochtones tant au Canada qu'ailleurs. À ce titre, un premier rapport sur les conséquences des changements climatiques sur une communauté innue au Québec, intitulé Urgence climatique en territoire innu. L'innu-aitun en péril, a été publié à l'automne 2022. La crise climatique est également une priorité de son organisation où son travail consiste à mieux faire comprendre comment intégrer les droits humains dans le discours environnemental et les politiques publiques. Enfin, une bonne partie de son mandat comprend à faire du plaidoyer auprès des différents paliers de gouvernement et des acteurs économiques sur différents enjeux.

Marouane-Joundi.jpeg

Marouane Joundi

Délégué de Génération Climat Montréal à la COP 27 et chargé de projets à l'Union des municipalités du Québec

Après 17 ans au Maroc et 3 ans en France, Marouane Joundi s'est installé au Québec pour poursuivre une maîtrise en science politique et s'est beaucoup impliqué dans le mouvement pour la justice climatique, notamment à titre de co-porte-parole de la Planète s'invite à l'Université. Son mémoire de maîtrise intitulé « Québecor et les écologistes : polémique, polarisation et pistes de dépolarisation » lui a valu le prix Ma thèse en 3 minutes de l'Association canadienne de science politique. Après un passage à la Fondation Rivières, il est désormais chargé de projets en changements climatiques à l'Union des municipalités du Québec. En 2022, Marouane a été sélectionné comme délégué pour représenter Génération Climat Montréal à la COP 27 en Egypte.

Kanahsohon_Deer.jpg

Kanahsohon Kevin Deer

Communauté Mohawk de Kahnawake

Au cours des 30 dernières années, il a participé à la conservation et à la revitalisation de la langue mohawk.  Il est également gardien des savoirs spirituels à la maison longue du sentier Mohawk, ce qui implique la connaissance des chants, des danses et des rituels sacrés

Panel
14h à 15h HE · VISIOCONFÉRENCE

Le passage de la COP-27 à la COP-28 et où en sont le Canada et le Québec?

De retour pour une nouvelle Conférence des Parties, plusieurs questions se posent : quelles ont été les avancées effectuées à la COP27 ? Quels sont les grands défis de la COP de cette année ? Quelle est l’implication pour la société civile dans ces négociations ? Quelles sont leurs revendications ? Nos expert·e·s vous offrent un éclairage sur la COP27 ainsi que sur les perspectives d’avancées qui se dérouleront cette année à Dubaï. Rejoignez-nous !

photo Leïla.JPG

Leïla Cantave

Responsable pour le Québec à CANRAC
Catherine2__5034_retouché_tw.jpg

Catherine Gauthier

Directrice, Talents, processus et gouvernance | COPTICOM - Stratégies et Relations publiques
Sophie Paradis_photo.jpg

Sophie Paradis

Conseillère principale - Planification et gestion du développement durable à la Ville de Pointe-Claire
Alexandre Gajevic Sayegh_H22_2.jpeg

Alexandre Gajevic Sayegh 

Professeur agrégé au Département de science politique de l'Université Laval

Alexandre Gajevic Sayegh est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval. Il travaille sur les politiques climatiques et la transition juste au Canada. Ses recherches actuelles, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), portent sur la politique des changements climatiques, la transition énergétique, la tarification du carbone et l’économie verte. Il est auteur de nombreux ouvrages scientifiques sur l'éthique et politique des changements climatiques. Le Professeur Gajevic Sayegh intervient aussi régulièrement dans des conférences scientifiques de haut niveau pour présenter ses recherches, ainsi que dans les médias au Québec et au Canada pour commenter l'actualité environnementale.

Auparavant, il était chercheur postdoctoral au Département de science politique de l’Université McGill, financé par le CRSH (2018-2019). Entre 2016 et 2018, il a occupé des postes à Yale University en tant que chercheur postdoctoral au MacMillan Center for International and Area Studies et chargé de cours au Département de science politique. Il est détenteur d’un doctorat du University College London. 

Leïla Cantave s’est jointe à CAN-Rac en septembre 2022. Leïla est diplômée de l’Université McGill, où elle a fait des études en développement international, économie et études environnementales. Son intérêt pour la justice sociale s’est naturellement développé pour incorporer une approche intersectionnelle dans son activisme pour la justice environnementale et la justice climatique. Dans les dernières années, elle s'est beaucoup investie dans la question des inégalités écologiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale. En 2022, elle a été co-fondatrice de l'organisme à but non lucratif Black Eco Bloom, dont la mission est de promouvoir le leadership des femmes noires dans le secteur de l'environnement et de développer des solutions pour soutenir les communautés noires du monde entier qui sont disproportionnellement touchées par les changements climatiques. Elle siège également au Muskrat Collective, une initiative dirigée par et pour les jeunes BIPOC. Leur travail vise à décoloniser et à lutter contre le racisme au sein du mouvement climatique, notamment dans le contexte des COPs. Leïla s’implique aussi avec différents organismes communautaires et d’associations actives sur le développement des communautés racisées du Québec, en se concentrant plus spécialement sur la sensibilisation, l'implication et l’apport des jeunes et des femmes de ces communautés.

Sophie Paradis a débuté sa carrière en journalisme à l’étranger (Inde, Honduras, Maroc), puis s’est spécialisée en questions environnementales. Ce changement de carrière l’a menée vers la co-direction générale de la section québécoise de la Société pour la nature et les parcs du Canada. De 2011 à 2015, Sophie Paradis fut coordonnatrice du développement durable de la collectivité et de l’administration longueuilloises, de l’élaboration et de la mise en oeuvre du Plan stratégique de développement durable et de l’arrimage d’autres politiques de la Ville aux principes de développement durable. Elle siège sur de nombreux comités d’experts dont la Table des partenaires du Plan Nord, l’Observatoire global du Saint-Laurent et La Transformerie. Mme Paradis a donné de nombreuses conférences sur la planification de développement durable en milieu municipal, notamment au congrès INFRA du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines. En 2015, elle accepte le poste de directrice pour le Québec au sein du Fonds mondial pour la nature WWF-Canada, où elle a publié de nombreuses études dont les cibles de restauration et de protection à atteindre dans la Communauté métropolitaine de Montréal et l’importance de libérer les anciens cours d’eau de Montréal pour assurer une meilleure connectivité de la nature et gestion des eaux en milieu urbain Aujourd’hui, elle poursuit et encadre la transition écologique à la Ville de Pointe-Claire.

Catherine Gauthier a plus de 10 ans d’expérience en gestion, en coordination d’équipe, en éducation, en recherche et analyse, en communications et en mobilisation pour la justice environnementale et sociale. De 2016 à 2022, Catherine a été directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. Avec une équipe engagée, elle a contribué à la mobilisation de plus de 400 institutions et organisations, partout au Québec. En 2018, au nom de 3,4 millions de jeunes et d’enfants, elle a initié la première poursuite pour la justice climatique contre le gouvernement du Canada. Plus récemment, elle a été conseillère pour le Comité consultatif sur les changements climatiques et coordonnatrice de Biodiversité Québec. Auparavant, elle a œuvré au sein de plusieurs organismes, dont Équiterre, la Fondation David Suzuki, Oxfam-Québec et l’Institut du Nouveau Monde. Détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale, elle est l’une des autrices du livre La crise climatique à l’aube d’un monde incertain et a donné plusieurs charges de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et à l’UQÀM. Catherine a également siégé à plusieurs conseils d’administration : le Fonds d’action québécois pour le développement durable (2019 à 2021), la Maison du développement durable (2016 à 2017), le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (2013 à 2016) et ENvironnement JEUnesse (2013 à 2016). Son engagement lui a valu la médaille de l’Assemblée nationale et le prix Hommage aux femmes en environnement du Réseau des femmes en environnement.

bottom of page