top of page
Petit-déjeuner
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE en partenariat avec l'Université de Montréal

Le défi d’une santé pour plus de 7 milliards d’humains: Lumière sur les enjeux du secteur de la santé face aux changements climatiques

Selon l’OMS, les changements climatiques constituent la plus grande menace sanitaire à laquelle l'humanité est confrontée (OMS, 2021). En effet, les changements climatiques peuvent avoir des impacts sur la santé de tous les êtres humains, eu égard à l’emplacement géographique, bien que les risques pour les populations les plus vulnérables soient disproportionnés. Dans ce contexte, les institutions de la santé publique de tous les pays doivent jouer un rôle vital pour répondre aux impacts climatiques sur la santé humaine de leur population. Cependant, paradoxalement le secteur de la santé contribue également à l'amplification du réchauffement climatique alors qu’il rejette entre 4-5% des émissions globales (Tennison, 2021). Alors que tous les États doivent préparer leur secteur de la santé à la crise climatique, ce petit déjeuner souhaite ainsi démystifier quels sont les impacts des pratiques cliniques et du secteur de la santé en changements climatiques et quelles sont les solutions à apporter pour en atténuer les conséquences environnementales. Cet événement se questionnera également sur l’intégration de l’adaptation dans les plans nationaux en santé. Il se penchera finalement sur les perspectives d’approches multiples pour intégrer les dimensions culturelles dans la réponse aux enjeux climatiques et sanitaires. Rejoignez nos expert·e·s pour en savoir plus sur ces sujets qui nous concernent tous et toutes.

Screen Shot 2023-10-30 at 3.04.45 PM.png

Fleury Ouendo

Médecin, Spécialiste en santé climatique et Intervenant du service de gestion des urgences à la croix rouge canadienne  

Fleury OUENDO est médecin et étudiant à la maitrise en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse dans le cadre de son mémoire à l’évolution de l’intégration des questions de santé, dans les négociations climatiques internationales depuis l’Accord de Paris. Ses recherches sont financées par l’Université de Sherbrooke.

Jérôme Leclerc (1).jpg

Jérôme Leclerc

Infirmier clinicien au CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal 

Jérôme Leclerc est infirmier clinicien travaillant au CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal dans le domaine des soins à domicile. Il occupe des fonctions de gestion depuis 2021 et est présentement Chargé de Projet. Détenteur d’une technique en soins infirmiers puis d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill, il évolue dans le réseau de la santé depuis 10 ans. Il complète actuellement une maitrise en gestion des services de santé et services sociaux à l’ÉNAP. Au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, il est activement impliqué dans le comité de développement durable et plusieurs projets reliés. Il s’implique depuis 2019 au sein du Réseau d’action pour la santé durable du Québec (RASDQ), actuellement comme membre du conseil de coordination. Son implication l’a amené à prendre la parole à plusieurs reprises lors de sommets, panel et manifestations. Il a également collaboré avec plusieurs organismes internes et externes au réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans le milieu environnemental.

Screen Shot 2023-11-03 at 3.48.18 PM.png

Sarah-Maude Guindon

Gestionnaire d’intervention rapide à La Croix Rouge

Sarah-Maude allie expertise et expérience professionnelle en sécurité civile, en réduction des risques de catastrophes et en aménagement du territoire. Elle travaille pour la Croix-Rouge canadienne depuis 2018 et son rôle actuel l’amène à soutenir la réponse à des opérations d’urgence au Canada et à l’international.

image002.jpg

Patrick Cloos

Professeur en sciences sociales et en santé publique à l'Université de Montréal.

 Patrick Cloos est professeur en sciences sociales et en santé publique, Université de Montréal. Ses cours portent sur la santé et l’environnement, dans son sens large. Avant de joindre le domaine académique, PC a pratiqué la médecine d’urgence en milieu hospitalier et humanitaire pour Médecins sans frontières dans plusieurs régions du monde, notamment en contexte de guerre. Il a aussi été directeur de la santé publique à la Dominique. Sa thèse de doctorat a été réalisé dans un programme interdisciplinaire en sciences sociales et a porté sur la santé publique et le racisme. PC est actuellement impliqué dans plusieurs études en santé mondiale. Il mène notamment une recherche sur les liens entre changement climatique, les migrations et la santé dans la Caraïbe.

Panel
15h00 à 16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Justice climatique : santé globale et coopération internationale

Les changements climatiques ont été qualifiés de "plus grave menace à la santé du monde au 21e siècle". Ils engendrent des enjeux de santé publique majeurs en mettant en péril notre capacité à satisfaire nos besoins essentiels : de l'air que nous respirons à la nourriture que nous consommons, en passant par les abris qui nous protègent. À l'échelle mondiale, ce sont majoritairement les femmes et les enfants qui subissent en premier lieu les répercussions de ces changements climatiques. Au Québec, en 2023, les communautés autochtones ont été particulièrement touchées par les incendies de forêt. Il est donc indéniable que face aux changements climatiques, les vulnérabilités varient d'une personne à l'autre ce qui est révélateur d’iniquités. Il n’est donc pas surprenant que, cette année à la CdP-28, la santé soit au cœur des négociations internationales. Avec la participation d'expert·e·s, nous explorerons les notions de vulnérabilité, de justice et de dette climatique sous l'angle de la santé et de la coopération internationale.

charles.jpeg

Charles Bonhomme

Responsable affaires publiques et communications à la Fondation David Suzuki
HVE_suco26.jpg

Geneviève Talbot

Chargée de programme Pôle Afrique et Environnement à SUCO
Naolo charles.jpg

Naolo Charles

Directeur de programme à la Fondation McConnell
PClermont.png

Patricia Clermont

Coordonnatrice et responsable des communications, Ph.D à l’Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME)
Photo Laura 2021 (2).jpg

Laura Fortin

Chargée des programmes chez OXFAM QC

Passionné par l'innovation et l’environnement; l’histoire et la géopolitique; les relations publiques et les communications stratégiques en entreprise, Charles Bonhomme a rejoint la Fondation David Suzuki en avril 2021. À titre de responsable affaires publiques et communications à la Fondation David Suzuki, Charles gère le rayonnement des projets de la Fondation et chapeaute les communications de l’organisation. Depuis son arrivée à la Fondation, il développe son expertise en transports et en stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Charles siège sur plusieurs coalitions dans le secteur du transport et dans plusieurs domaines visant à décarboniser la province du Québec. Charles détient une Maîtrise en Affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal, lors de laquelle il a complété un stage en tant qu'analyste aux politiques commerciales et environnementales au sein du ministère des Affaires mondiales du gouvernement fédéral canadien.

À titre de chargée de Programme Pôle Afrique et Environnement à SUCO, Geneviève Talbot appuie le développement et la mise en œuvre de la programmation de SUCO en Afrique et veille à l’intégration des préoccupations environnementales dans tous les projets de SUCO au Canada, dans les Amériques et en Afrique. Avec les années, Geneviève a développé une passion pour les enjeux climatiques et les systèmes alimentaires viables. Elle contribue régulièrement à diverses publications portant sur divers enjeux internationaux, mais surtout sur les changements climatiques et les systèmes alimentaires.

Patricia Clermont est impliquée dans la communauté environnementale du Québec depuis 20 ans, travaillant dans les dernières années comme analyste indépendante et stratège en politique publique et en communication politique. Elle coordonne l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) et est responsable pour les médias au Québec.

Au cours de sa carrière, Laura a œuvré en gestion de projets, gestion philanthropique, communication et planification stratégique auprès d’organisations non gouvernementales canadiennes et internationales. Comme chargée de programmes à Oxfam-Québec, elle accompagne des équipes au Bénin et au Burkina Faso dans la mise en œuvre de projets visant la justice de genre et la justice climatique. Auparavant, elle a été gestionnaire des relations avec les bailleurs de fonds à l’Initiative des droits et ressources (RRI), une organisation internationale basée à Washington, et elle a occupé le poste de directrice des partenariats chez Fusion Jeunesse, un organisme québécois soutenant la réussite éducative de jeunes Autochtones et allochtones. Laura a également travaillé en Ouganda en tant que spécialiste des communications et dans une clinique d’aide juridique en Colombie. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill. Dans ses temps libres, Laura aime faire du ski de fond, de la randonnée et du canot.

Naolo Charles est le fondateur de Black Environmental Initiative, une organisation qui se consacre à l'engagement environnemental et à la protection des communautés noires. Il est également cofondateur de la Coalition nationale pour la justice climatique et environnementale

bottom of page