APERÇU DE LA JOURNÉE
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Un financement climatique transformateur en matière de genre
12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE
Séance de débreffage 2
15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Flux financiers et mobilisation des investissements privés: les politiques publiques comme levier
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Un financement climatique transformateur en matière de genre
“Les femmes et les filles sont vulnérables de manière disproportionnée aux effets dévastateurs des changements climatiques, de la perte de biodiversité et des catastrophes naturelles. Elles sont les plus touchées par les catastrophes naturelles et les premières à se retrouver sans nourriture lorsque les récoltes sont mauvaises. En même temps, elles sont des leaders du changement et des gardiennes du savoir essentielles aux efforts d’adaptation et d’atténuation” (Harjit S. Sajjan, ancien ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada). Dans ce contexte, comment soutenir les femmes et les filles dans leurs actions de lutte et d’adaptation aux changements climatiques ? Comment s’assurer que la finance climatique ne perpétue pas davantage d'inégalités de genre ? Nos expert.e.s aborderont ces questions lors de ce petit-déjeuner. Rejoignez-nous !
Denis Côté
Analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Denis Côté est analyste des politiques à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) depuis 2015, où il assure une veille informationnelle, produit des analyses et participe à divers réseaux sur des thèmes comme la coopération internationale, la lutte aux changements climatiques, les droits des femmes et l’égalité des genres, la reddition de compte des entreprises et les droits humains. Il a participé aux COP24, 25 et 27, et il accompagnera une délégation jeunesse à la COP28. Denis est aussi chargé de cours au certificat en coopération internationale de l’Université de Montréal, membre du conseil d’administration de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) et copropriétaire d’une microferme maraîchère en Mauricie.
Marianne-Sarah Saulnier
Anthropologue et chercheuse postdoctorale à École de travail social de l’Université McGill
Marianne-Sarah Saulnier est chercheuse spécialisée en ADS + à l’Observatoire québécois des inégalités et professeure associée à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Elle est diplômée d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal où elle s’est intéressée aux transgressions de dynamiques de genre en Inde par le développement d’une méthodologie de terrain en recherche-action participative. Ce travail lui a valu la médaille d’or académique de la Gouverneure générale et la mention « exceptionnel » pour son diplôme de doctorat en 2021. Elle termine présentement un postdoctorat à l’Université McGill sur les enjeux entourant le statut et les droits des réfugiés climatiques en Asie du Sud et sur l’application d’une anthropologie féministe pour une justice climatique et transition écologique équitable. Parallèlement, Marianne est vice-présidente du Conseil des Montréalaises.
Raphaël Savaria
Chargé·e de projets au Lab22
Raphaël (il/iel) travaille pour le Lab22 - Laboratoire d'innovations sociales et environnementales depuis avril 2022 à titre de chargé·e de projets et complète actuellement une maîtrise en Management et Développement Durable à HEC Montréal. Dans les dernières années, Raphaël a participé à la COP26 de Glasgow (2021), au Forum Social Mondial de Mexico (2022) et à la COP15 de Montréal (2022). Les questions d'équité, de justice et de transition socioécologique guident son parcours professionnel et académique.
Noémie Lefrançois
Volontaire du CECI, Chargée de projets en transition écologique.
Noémie Lefrançois est de retour, depuis peu, d’une expérience de volontariat international pour le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) à titre de conseillère en environnement. Détenant une expertise en transition socioécologique, plus particulièrement en milieu municipal, elle a travaillé aux côtés de la municipalité de La Paz, en Bolivie, pendant trois mois. Diplômée d’une maîtrise en politiques appliquées de l’environnement, elle a participé à la COP26 de façon virtuelle. Noémie a aussi travaillé chez Équiterre et au Conseil régional de l’environnement de Montréal, majoritairement dans le domaine des politiques municipales d’urbanisme et de transport. Elle est maintenant chargée de projets pour Ma petite boîte verte, une petite entreprise franco-québécoise qui accompagne les municipalités et institutions gouvernementales dans la transition et la lutte aux changements climatiques.
On retrouve notre équipe sur place à Dubaï pour un bilan de cette cinquième journée qui a pour objectif de sensibiliser aux enjeux financiers et de souligner l'impératif de changer le système financier actuel afin d'atteindre les objectifs climatiques. De plus, la journée abordera l'importance du développement de politiques publiques liées au genre et de l'accès accru au financement pour les femmes, afin de favoriser leur participation à l'action climatique et promouvoir l'égalité des genres.
Les séances de debreffage verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile. Elles permettent d’assurer une plus grande transparence entre les discussions « à huis clos » des négociateur·trice·s et le reste de la population, en plus de réduire les risques d’écart entre le discours et les engagements internationaux des personnes élues et leurs pratiques.
15h à 16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Flux financiers et mobilisation des investissements privés: les politiques publiques comme levier
Les politiques publiques sont-elles des instruments de changement et de transformation capables de créer un avenir où nos modèles économiques favorisent la préservation de notre planète et le bien-être de nos sociétés ? Cette question sera le fil conducteur de notre panel, qui se penchera sur les causes sous-jacentes des polycrises que nous traversons. Explorant le rôle de levier des politiques publiques dans la configuration de l'économie et du système financier en faveur d'un avenir durable, ce panel sera l’occasion de mieux comprendre les impacts de nos modèles économiques actuels et d’explorer les alternatives qui s’offrent à nous, notamment l’agenda de Bridgetown. Des expert.e.s nous éclaireront ainsi sur la manière dont les politiques publiques peuvent être employées pour façonner un environnement économique et financier favorisant non seulement nos objectifs actuels, mais également ceux des générations à venir.
Krystel Papineau
Responsable Sortons la caisse du carbone
Depuis les 20 dernières années, Krystel Marylène Papineau a acquis une vaste expérience dans des organisations axées sur des questions sociales, environnementales et politiques. Parmi ces organisations figurent la Coalition Sortons la Caisse du carbone, Équiterre et la Maison du développement durable. Elle a également effectué plusieurs séjours au Burkina Faso en tant que coopérante et consultante, sur des projets environnementaux. En outre, Krystel a fondé le premier café-réparation permanent au Québec, appelé Mon Atelier de Quartier. Elle exerce également ses activités à travers sa propre entreprise, Rose sur vert communication, proposant des conférences, des ateliers et des formations sur divers sujets liés aux communications environnementales et humaines. Elle a obtenu une maîtrise en communication environnementale et son mémoire de recherche porte sur la représentation des femmes dans l'espace public en lien avec les changements climatiques.
Bernard Ndour
Directeur général à Fonds de Finance sociale - Cap Finance
Bernard Ndour travaille dans les domaines de l’économie sociale et de l’investissement d’impact. Sa spécialité? Les entreprises collectives. Il est diplômé en finance et en développement durable et possède 20 ans d’expérience en finance durable. M. Ndour s’implique dans l’agriculture juste et durable comme administrateur de SeedChange, ONG présente auprès des agriculteurs sur 4 continents qui préserve la biodiversité des semences et la souveraineté alimentaire. Il s’implique aussi en intégration des immigrants au Carrefour BLE, un organisme avec une méthode de formation éprouvée qui compose avec les ordres professionnels pour la réussite du parcours de vie de ses professionnels dans le secteur agroalimentaire avec une perspective de transition socio-écologique. Il est aujourd'hui Direccteur Exécutif à CapFinance
Julie McClatchie
Analyste politique
chez OXFAM QC
Julie McClatchie est analyste politique chez Oxfam-Québec. Diplômée en droit et relations internationales ainsi qu’en développement international, elle évolue en coopération internationale en Amérique latine, puis dans le secteur public comme analyste politique au département Femmes et égalité de genre (WAGE) du gouvernement fédéral. Avant d’intégrer les rangs d’Oxfam-Québec, elle est attachée politique au niveau municipal. Sa spécification régionale est l’Amérique latine et ses spécifications sectorielles sont l’égalité de genre, l’environnement et la fiscalité durable.
Karine Péloffy
Professeur adjoint à la faculté de droit à l'Université de Laval
Graduée du programme de droit transystémique de McGill, Karine Péloffy est avocate et membre du Barreau du Québec depuis 2007 et détient une maitrise multidisciplinaire en gestion des changements environnementaux de l’Université d’Oxford, UK. Elle a été directrice du Centre québécois du droit de l’environnement de 2014 à 2018 et a développé une expertise sur le droit des changements climatiques, que ce soit les approches législatives novatrices ou les recours judiciaires nationaux et internationaux. Karine a contribué à une grande diversité de projets dévoués à la justice environnementale et sociale à l’international et au Canada. Très intéressée à la communication, elle a paru dans plusieurs médias et s’est vu décernée le prix Avocate de l’année / Leader de Demain par l’Association du Jeune Barreau de Montréal dans la catégorie carrière alternative en 2015.