top of page

Mercredi 6 décembre

Action multilatérale, urbanisation et environnement bâti/ transport
APERÇU DE LA JOURNÉE

8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

Les villes: des actrices de première ligne pour accélérer l'action climatique dans la gouvernance et la société 

12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Séance de débreffage 4

15h00-16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

L’avenir du transport au Québec : des solutions durables en phase avec les besoins des communautés

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
Petit-déjeuner
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE en partenariat avec l'Université de Montréal

Les villes: des actrices de première ligne pour accélérer l'action climatique dans la gouvernance et la société 

Dans un discours prononcé lors du sommet mondial du C40 en 2019, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que c'est dans les villes que la bataille climatique sera en grande partie gagnée ou perdue, qualifiant les maires de "premiers intervenants dans la lutte contre l'urgence climatique". En effet, selon l’Organisation des Nations Unies, les villes produisent plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre bien qu’elles représentent moins de 2 % de la surface de la Terre. Néanmoins, en raison de leur proximité avec leurs citoyens et de leur gestion de nombreuses dimensions de l’adaptation et de l’atténuation aux changements climatiques, les villes sont des actrices incontournables de la gouvernance climatique. Face à ces constats, ce petit déjeuner souhaite mettre de l’avant quelles sont les meilleures pratiques et solutions innovantes pour adapter les villes aux changements climatiques, mais également comment atténuer leurs impacts également sur l’environnement. Les thématiques de l’aménagement durable du territoire, de l’urbanisme résilient et de la protection du patrimoine naturel - observées sous les lentilles et de la science et de la pratique - seront desservies au sein de ce panel.

julie maude normandin

Julie-Maude Normandin

Conseillère scientifique en cheffe de la ville de Longueuil

Julie-Maude Normandin est conseillère scientifique en chef à la Ville de Longueuil depuis juin 2023. Précédemment, Julie-Maude était co-directrice Recherche et Communication du Cité-ID Living Lab, un groupe de recherche-action de l’École nationale d’administration publique spécialisé sur la gouvernance de la résilience urbaine. Elle détient un doctorat en administration publique de l’ENAP.

Screen Shot 2023-11-13 at 11.01.00 AM.png

Alexandre Beaudoin

Conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal

En attente

Screen Shot 2023-11-08 at 9.40.49 AM.png

Martin Vaillancourt

Directeur général du Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec

Directeur général du Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec depuis près de quatre ans et précédemment directeur général du CRE de Chaudière-Appalaches. M. Vaillancourt s’intéresse au développement durable des territoires, aussi bien dans la perspective de la préservation des milieux naturels que dans celles du développement et de la résilience des entreprises et des collectivités.

Screen Shot 2023-11-06 at 10.01.06 AM.png

Jean-Philippe Meloche

Professeur et Directeur de département à la Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.

Debreffage
12h00 à 13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE

Séance de débreffage 3

On retrouve notre équipe sur place à Dubaï pour un bilan de cette septième journée qui cherchera à mettre en évidence des solutions concrètes pour faciliter la transition vers des infrastructures et des environnements bâtis à faible émission de carbone et résilients, ainsi que pour développer des systèmes de gestion des déchets durables et circulaires, et des modes de mobilité interconnectés et soutenables. Une attention particulière sera accordée aux zones urbaines où convergent de nombreux enjeux majeurs tels que l'augmentation de la population, les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre.

Les séances de debreffage verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile. Elles permettent d’assurer une plus grande transparence entre les discussions « à huis clos » des négociateur·trice·s et le reste de la population, en plus de réduire les risques d’écart entre le discours et les engagements internationaux des personnes élues et leurs pratiques.

Panel
15h à 16h30 HE · VISIOCONFÉRENCE

L’avenir du transport au Québec : des solutions durables en phase avec les besoins des communautés

Au Québec, les transports sont responsables de 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES), et le transport routier à lui seul représente la source principale, contribuant à hauteur de 34 % des émissions totales de GES. Pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions, il est impératif de ne plus laisser le choix de nos modes de déplacement au hasard. Les enjeux liés à la durabilité, à la congestion urbaine et à la qualité de l'air exigent une révision complète de nos pratiques de mobilité. Heureusement, le Québec se trouve à un moment décisif où il peut façonner une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Au cours de cette discussion captivante, nous mettrons en lumière les avancées significatives et les défis majeurs façonnant la transition vers une mobilité durable au Québec. Nos spécialistes aborderont des thèmes clés tels que le financement des transports durables, leur accessibilité et leur électrification, tout en mettant l'accent sur l'acceptabilité sociale et la mobilité régionale. Rejoignez-nous pour ce dialogue essentiel qui explorera la manière dont la mobilité durable peut conduire à un avenir répondant aux impératifs de la planète tout en répondant aux besoins des citoyens.

TRAJECTOIRE_07-11-22_016 (4).jpg

Sarah Doyon

Directrice générale de Trajectoire Québec

Directrice générale de Trajectoire Québec depuis près cinq ans, Sarah est diplômée en Santé, Environnement et Gestion des catastrophes et en Science politique. Durant ses 8 années dans le milieu politique, tant aux paliers provincial que fédéral, Sarah a notamment été appelée à travailler sur la modernisation de l’industrie du taxi, la sécurité ferroviaire et les enjeux liés à l’accessibilité aux services de transport collectif hors des grands centres urbains. À titre de directrice générale de Trajectoire Québec, elle s'efforce de promouvoir les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs auprès de l'ensemble des intervenants concernés et milite pour des politiques publiques favorables à la mobilité durable. À cet effet, elle siège sur de nombreux comités dans le domaine de la mobilité dont le comité de suivi de la Politique de mobilité durable du Québec 2030.

André Prévost.jpg

André Prévost

Conseiller stratégique et coordonnateur de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

André Prévost a œuvré près de 40 ans en santé publique, notamment comme directeur du service à la clientèle au CHA Hôtel-Dieu de Lévis, analyste en CSSS, directeur des services sociaux à l’Agence de santé et des services sociaux de la Côte-Nord et coordonnateur à la direction de la santé publique. Il est détenteur de la scolarité au doctorat en mesures et évaluations, d’une maîtrise en science politique, d’un baccalauréat avec majeure en science politique et d’une mineure en science économique, ainsi que d’un certificat en administration des affaires. Il a été chargé de cours à l’Université de Québec à Rimouski, à l'Université Laval et enseigne présentement à l’ÉNAP. Il a été conseiller politique de la ministre responsable des Aînés, puis auprès du député indépendant de Bonaventure. Il a été conseiller aux affaires corporatives à la direction générale du Conseil québécois d’agréments, visiteurs évaluateurs et chef d’équipe à Agrément Canada.

Paul Lupien.jpeg

Paul Lupien

Président du conseil d'administration de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)

Paul Lupien est aussi membre du conseil d'administration de l'INEEPSH. Il œuvre pour l'inclusion des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Il a déjà notamment œuvré pour le RAPLIQ en prodiguant ses conseils en défense des droits individuels et collectifs. Avant de composer avec une maladie rare qui l'a conduit à utiliser un fauteuil roulant, il était auparavant entrepreneur dans le domaine de la restauration. C'est aussi une personne qui a sillonné le Québec dans le cadre de ses nombreuses occupations professionnelles passées.

ETP_2502Retouchée.jpg

Philippe Cousineau Morin

Conseiller municipal du district St-Germain à Rimouski

Entrepreneur social, stratège et développeur, Philippe Cousineau Morin œuvre depuis près de quinze ans à mobiliser les communautés et organismes pour des changements durables. Ses domaines de prédilection sont : la mobilité durable, l’aménagement et l’urbanisme, l’énergie et les politiques publiques et budgétaires vertes. C’est ainsi qu’il a cofondé Piétons Québec en 2015, milité pour une meilleure sécurité routière et modernisé en 2017 un organisme phare de la défense des droits des utilisateurs des transports en commun : Trajectoire Québec. Avec comme défi le développement de sa région du Bas-Saint-Laurent, il est depuis 2021 conseiller municipal du district St-Germain, au centre-ville de Rimouski, ainsi que consultant sur le projet de régie régionale en transport.

Photo-JeanneRobin.jpg

Jeanne Robin

Directrice principale chez Vivre en Ville

Titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd'hui directrice principale. Elle est spécialiste en développement urbain durable, et se passionne notamment pour l’action climatique ainsi que les environnements favorables à la santé et à l’équité. Conférencière et formatrice, elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

bottom of page