APERÇU DE LA JOURNÉE
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
L'éducation relative à l'environnement : réflexions pour de profondes transformations
12h00-13h00 HE · VISIOCONFÉRENCE
Séance de débreffage 5
16h30-18h30 HE · en présentiel Campus MIL (salle A2521.1. - 1375 Ave.Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3)
Comment vivre avec la crise climatique : ressentir, sensibiliser, former et se mobiliser.
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DE LA JOURNÉE
8h30-9h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
L'éducation relative à l'environnement : réflexions pour de profondes transformations
L'accès à une éducation de qualité n'est pas seulement un objectif de développement durable de l'Organisation des Nations unies ; c'est aussi un défi en constante évolution qui nécessite une adaptation continue aux contextes sociaux, économiques et environnementaux. Lors du Sommet sur la transformation de l'éducation organisé par le Secrétaire général des Nations unies, il a été clairement établi que l'éducation doit se métamorphoser pour faire face à la crise climatique et environnementale mondiale. Son rôle fondamental est d'armer les individus pour construire et façonner un avenir équitable et durable pour tous. Pour s’adapter aux changements climatiques, une transformation rapide et profonde à tous les niveaux et dans de nombreux aspects de notre vie s'impose. L'éducation joue un rôle clé dans cette entreprise, offrant un moyen de soutenir l'adaptation et de renforcer la résilience des apprenants et des sociétés. Mais qu'entend-on vraiment par la transformation du système éducatif pour intégrer davantage d'éducation à l'environnement ? Comment cette transformation se manifeste-t-elle spécifiquement au Québec ? Ces questions seront au cœur des discussions lors de notre petit-déjeuner consacré à l'éducation. Nos expert·e·s partageront leurs points de vue et leurs connaissances pour éclairer ces aspects essentiels. Nous vous invitons à rejoindre cette conversation stimulante sur la construction d'un système éducatif en phase avec les impératifs du monde d’aujourd’hui.
Lucie Sauvé
Professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Québec À Montréal
Lucie Sauvé est professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.
Hugue Asselin
Coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE)
Hugue Asselin est coordonnateur au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE) où il agit aussi à titre d'agent de recherche. Détenteur d'une maîtrise en sciences de l'environnement, il est aussi chargé de cours au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où il enseigne les fondements théoriques et pratiques de l’éducation relative à l’environnement, notamment aux futures enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire. Il coordonne également la Coalition Éducation-Environnement-Écocitoyenneté porteuse d'une proposition de politique publique intitulée Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté.
Lylou Sehili
Coordonnatrice des relations avec les communautés chez Transition en Commun, une alliance pour la transition socio-écologique
Lylou Sehili est étudiante en coopération et solidarité internationales à l’Université de Montréal. En 2019, elle co-fonde le Devoir Environnemental Collectif, qui deviendra plus tard la Coalition Étudiante pour un Virage Environnemental et Social (CEVES), dont elle a été la co-porte-parole jusqu’en 2020. Elle s’implique depuis dans plusieurs luttes au sein de mouvements sociaux, citoyens ou étudiants, notamment dans son quartier avec Mobilisation6600. Elle est également coach de basket et de flag-football au secondaire et membre exécutive de l’Aile Jeunesse du Chantier de l’économie sociale. Elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice des relations avec les communautés chez Transition en Commun, une alliance pour la transition socio-écologique à Montréal/Tiohtià:ke.
Martín Portocarrero
Chargé de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Titulaire d’une maitrise en relations internationales de l'Université de Montréal et d’un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Puebla, Martín travaille dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales au Québec depuis plus de 7 ans. Il est actuellement chargé de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est notamment responsable des dossiers sécurité, jeunesse et environnement. Martín anime la Communauté de pratique en environnement de l’Association et coordonne le programme de Délégations jeunesse, une initiative qui permet aux jeunes du Québec de participer à différents évènements internationaux d’envergure visant la défense et la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de l’environnement. Martín a participé à la COP27 et sera présent à la COP28 sur les changements climatiques. De 2010 à 2014, Martín a occupé le poste de coordonnateur de projets au sein du Cabinet-conseil GC Genera au Mexique. Il a notamment coordonné le programme de renforcement des capacités des jeunes de la fondation W. K. Kellogg et le programme de leadership jeunesse Kybernus.
On retrouve notre équipe sur place à Dubaï pour cette journée thématique qui a pour objectif de donner aux jeunes les moyens de façonner les résultats de la COP28. L'accent sera mis sur l'importance d'une représentation équitable de la jeunesse, de mécanismes d'engagement plus solides ainsi que sur l'allocation des ressources dans le cadre des l'ensemble des thématiques abordées lors de la COP. S'appuyant sur l'impact des jeunes sur le mouvement climatique, cette journée vise à les préparer à se développer dans un futur durable tout en s'attaquant aux changements climatiques notamment à la lumière des impacts disproportionnés qu'ils subissent.
Les séances de débreffage verront certainement émerger des collaborations inédites et des stratégies de mobilisation des membres de la société civile. Elles permettent d’assurer une plus grande transparence entre les discussions « à huis clos » des négociateur·trice·s et le reste de la population, en plus de réduire les risques d’écart entre le discours et les engagements internationaux des personnes élues et leurs pratiques.
(salle A2521.1. - 1375 Ave.Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal, QC H2V 0B3)
16h30-18h30 HE · en présentiel Campus MILComment vivre avec la crise climatique : ressentir, sensibiliser, former et se mobiliser.
Conférence en partenariat avec l'Université de Montréal
Bouchées et boissons non-alcoolisées offertes gratuitement 🍹
Les bouleversements provoqués par les changements climatiques conjugués à l'incertitude qui plane sur l'avenir, peuvent engendrer tout une palette d'émotions : anxiété, colère en passant par la frustration ou même la peur. Ce panel vous invite à mieux comprendre les émotions liées à la crise climatique, à les accueillir et à les transformer en une source d'action plutôt qu'un frein. Nos expert·e·s vous outilleront afin de favoriser des comportements de changement. Joignez-vous à nous pour cette discussion qui vous aidera à renforcer votre résilience psychologique face à la crise climatique et à vous mobiliser.
Isabelle Béliveau
Fondatrice et directrice générale d’Éco-motion
Isabelle Béliveau est habitée par une forme d'écoanxiété depuis son enfance. En 2015, elle commence à étudier nos émotions face au désastre écologique grâce aux domaines émergents de la psychologie environnementale et des neurosciences appliquées. Après un parcours d’études supérieures en environnement et d’implications communautaires à titre de coordonnatrice du mouvement étudiant pour une justice sociale et climatique, elle devient entrepreneure et fonde l’entreprise collective Éco-motion en 2020. Depuis, elle offre, avec son équipe, des outils et du soutien spécialisés aux personnes préoccupées par les enjeux de la crise socio-écologique, afin qu'elles puissent prendre part au changement tout en améliorant leur bien-être.
Jacob Pirro
Membre de l’équipe mobile et formateur au HUB de mobilisation pour la justice climatique
Jacob Pirro (il) milite dans le milieu environnemental et le syndicalisme de combat étudiant depuis 2019. Il a commencé son implication avec Extinction Rébellion en mobilisation et sensibilisation à la justice climatique, puis comme formateur en désobéissance civile. Il a été coordonnateur des actions du comité environnemental et membre exécutif à la mobilisation de l'association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal. Jacob est également l’un des grimpeurs lors de l’occupation du collectif Antigone du Terminal pétrolier Valero de Embridge en automne 2022. Il est présentement membre de l’équipe mobile et formateur au HUB de mobilisation pour la justice climatique.
Anne-Sophie Gousse-Lessard
Professeure, Communication et psychologie environnementales à Université du Québec À Montréal
Anne-Sophie est professeure au département de Communication sociale et publique de l’UQAM et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement (UQAM). Son domaine de spécialisation se situe à l’intersection de la psychologie environnementale et de la communication. Ses travaux de recherche portent notamment sur la motivation en matière d’environnement et d’adaptation, sur les impacts psychosociaux des changements climatiques (dont l’écoanxiété) et sur les enjeux de mobilité durable dans une perspective de transition socioécologique. Anne-Sophie codirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen (GIREEC) qu’elle a fondé en 2020. Elle est aussi associée à plusieurs groupes et centres de recherche dont le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et le Centre de recherche en éducation et formatives relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE).
Sarah-Katherine Lutz
Directrice générale de ENvironnement JEUnesse
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien. Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Sarah-Katherine a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Benjamin Sweeney
Représentant syndical aux TUAC section locale 500
Benjamin Sweeney est représentant syndical aux TUAC section locale 500 depuis 2018. Il était auparavant délégué syndical dans son milieu de travail au Maxi et Cie Saint-Luc où il a travaillé au service à la clientèle durant ses études, dès l’âge de 15 ans en 2008. Il a complété un baccalauréat à l’UQÀM en 2017 en science-politique, ainsi qu’un certificat de 2e cycle en pédagogie de l’Enseignement supérieur (PCPES) en 2019. Son implication syndicale a débuté suivant la grève étudiante de 2012 durant laquelle il était au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est actuellement impliqué dans le comité jeunes des TUAC Canada et de la FTQ ainsi que dans le comité Environnement de la FTQ.
Quentin Lehmann
Membre d’Écothèque et chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ
Diplômé en science politique, Quentin est avant tout militant pour la justice climatique au sein des milieux jeunesse et environnementaux montréalais, notamment au sein de l'Écothèque. Il a également participé à la fondation du comité jeunesse du mouvement Parlons éducation, à l'origine de forums citoyens à travers les territoires. En tant que chargé de projet de la collectivité ZéN d'Ahuntsic-Cartierville, il a eu l'opportunité d'accompagner et de collaborer avec une diversité d'acteurs et d'actrices impliqué·es dans la transition d'un quartier. Aujourd'hui, il est chargé de projet en soutien aux mobilisations jeunesse pour le FCTÉ et il entame une maîtrise en science de l'environnement à L'UQAM dans le but d'étudier la place de la radicalité écologiste au Québec. En parallèle de son parcours professionnel et académique, il continue de s'impliquer dans différents projets militants radicaux.